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Charlotte Tortora : "créer un nouveau métier"

Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à

Repartir du consommateur : après un parcours instituts et annonceurs, Charlotte Tortora se met à son compte pour accompagner les entreprises en amont et en aval des études.

Secodip/Kantar Worldpanel, 14 ans comme directrice d'études chez Mc Do, CSA... Charlotte Tortora a décidé de mettre cette double expérience institut/annonceur au service d'une nouvelle forme d'institut, entre les études et le planning stratégique. CH2 Conseil veut être une "force de changement dans les études", "inventer une nouvelle façon de faire des études, simples, concrètes, en remettant le consommateur au coeur des stratégies", CH2 Conseil se définit comme "conseil en stratégies consommateurs". "Je n'ai pas voulu volontairement utiliser le mot études car le les professionnels des études, instituts comme annonceurs se sont endormis en dix ans", explique Charlotte Tortora en poursuivant : "Nous n'avons pas su par exemple nous imposer sur la communication digitale. Les professionnels des études sont trop gentils". Pour CH2 Conseil, les études sont un outil parmi d'autres. L'idée est d'accompagner les équipes en interne chez l'annonceur, y compris les dirigeants pour faire le tri parmi toutes les méthodologies possibles. Aller jusqu'au conseil comme le fait CSA ? " Pourquoi pas, répond Charlotte Tortora. Il faut créer un nouveau métier".

CH2 Conseil travaille en amont sur des missions (par exemple choisir un institut). "Parfois, à partir de 25 études, on me demande de résumer en 20 slides. C'est comme un entonnoir qui digère". "Je veux travailler sur l'intuition", poursuit celle qui affirme : "les professionnels des études ont un rôle à jouer dans la capacité à se rapproprier les enjeux". CH2 Conseil a déjà réalisé une demi-douzaine de missions, en partenariats avec des instituts. Premiers clients : Val'Hor (valorisation de l'horticulture) et Mc Do Europe. "Mon luxe, conclut Charlotte Tortora, c'est la liberté de dire".

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