Pour gérer vos consentements :

American Express crée une activité conseil

Publié par Catherine Heurtebise le

American Express Insights propose des analyses fondées sur les dépenses des titulaires de cartes, particuliers et professionnels, soit plus de 90 millions de cartes sur plus de 125 marchés.

American Express a une particularité : sa relation triangulaire directe avec ses titulaires et les commerçants acceptant la carte. La firme se présente comme le seul acteur des services financiers disposant d'une visibilité en temps réel sur les dépenses des titulaires de cartes, personnelles comme professionnelles. Forte de ce savoir-faire, la société crée un département conseil, American Express Business Insights, dédié aux analyses et aux tendances de marchés, à partir des dépenses de ses clients dans le monde.
Se fondant sur les dépenses réelles de 90 millions d’utilisateurs de cartes American Express sur plus de 125 marchés, American Express Business Insights propose de fournir, aux entreprises et aux commerçants, des informations primordiales leur permettant d’acquérir une meilleure compréhension du comportement de leurs clients, de leurs concurrents ainsi que de leur de marché.
American Express Business Insights intervient dans quatre principaux domaines : intelligence de la clientèle (comportement d’achat du consommateur réel décrit à partir de données agrégées); intelligence de la concurrence (comparaison des performances de l’entreprise avec un panel de concurrents) ; intelligence du marché (tableau des tendances du marché et des secteurs d’activité); et efficacité du marketing (définition, analyse et mise en œuvre de programmes et de stratégies marketing pointues).

Entité rattachée à l’organisation Global merchant services, au sein du groupe American Express, American Express Business Insights se déploie aujourd’hui en Europe et en France. Parmi ses clients, des groupes hôteliers, des acteurs majeurs de l’aérien, du luxe et de la distribution, des filiales françaises de clients internationaux ou multinationales d’origine française. Conformément aux principes d’American Express régissant la protection des données, toutes les analyses de données sont agrégées et aucune information personnelle n’est divulguée à des fins marketing aux commerçants ou à des partenaires.

Actives en Europe et en France, les équipes opèrent pour l’instant principalement à partir de Londres. La première étude européenne, publiée en mai 2011, porte sur les tendances avant, pendant et après la crise dans l’industrie hôtelière. Elle analyse notamment les dépenses de la clientèle touristique et affaires, européenne ou internationale.

D'après cette étude, le chiffre d’affaires global de l’hôtellerie européenne a ainsi gagné 7 % en 2010 et celui du premier trimestre 2011 affiche une progression supplémentaire de 4 %. La croissance est portée par les touristes non-européens qui retrouvent le chemin de l’Europe, la hausse du chiffre d’affaires des hôtels de luxe et la reprise du voyage d’affaire. Les voyageurs âgés de 20 à 30 ans - la "génération Y" - ont largement fait fi de la crise et montrent un appétit marqué pour le secteur du luxe. Selon Sujata Bhatia, vice-présidente d'American Express Business Insights Europe et Asie, les voyageurs de la génération Y représentent un marché cible et émergent intéressant. "Même si les clients de la génération Y représentent un segment relativement modeste, ils ont assez largement bravé la crise, leur pouvoir d’achat augmente et ils ont d’ores et déjà adopté le comportement des clients premium".

 

 

La rédaction vous recommande