Comment réagit le consommateur face à l'utilisation des données personnelles ?
Publié par Paul Monin le - mis à jour à
La régie publicitaire du groupe Microsoft dévoile dans une étude 6 profils de consommateurs différents face à l'utilisation de leurs données.
L'étude " Value Me " publiée par Microsoft Avdertising est un des 8 volets d'une étude globale sur les tendances du digital en 2015. Réalisée en partenariat avec The Future Foundation, un cabinet d'études consommateurs, l'étude de Microsoft se penche sur l'épineuse question de l'utilisation des données des consommateurs. Car si, en France, 82% des consommateurs français sont conscients de l'intérêt que représentent leurs données pour les marques, seuls 23% d'entre eux se disent prêts à partager leurs données - les Français font d'ailleurs partie des plus réticents.
Très documentée, l'étude présente 6 profils de consommateurs ayant des positionnements différents face à l'utilisation et au partage des données personnelles (illustration ci-dessous). Destinée aux annonceurs, cette classification doit, comme l'explique Erik-Marie Bion, directeur général de la division Advertising & online chez Microsoft France " permettre aux annonceurs de mieux comprendre les motivations face au partage de leurs données et les aider à instaurer une relation de confiance facilitant cet échange ". Microsoft a également développé une application grâce à laquelle vous pouvez vous-même définir à quel profil vous appartenez.
Voici, en résumé, les différents profils identifiés :
Outre les annonceurs, les agences également apprécieront les trois axes de réflexion proposés pour les marques :
+ être transparent quant à l'utilisation des données,
+ démontrer la réelle valeur du partage des données à travers la mise en place d'une " rémuneration " (bons de réductions ou promotions),
+ respecter les limites définies et proposer à chaque consommateur de les définir lui-même.
L'étude " Value Me " est disponible en PDF ici (en français).
Cette étude a été réalisée sur la base de 72 entretiens qualitatifs (Chine, France États-Unis), 7252 entretiens en ligne, et les réponses à un sondage en ligne de 16500 personnes.