L'Oréal Chine optimise ses campagnes d'e-mail marketing
Publié par Florence Guernalec le - mis à jour à
En Chine, Splio accompagne la division "luxe" du numéro un mondial de la cosmétique pour améliorer ses performances dans la prospection et la fidélisation par e-mail, et augmenter le chiffre d'affaires de ses plateformes e-commerce chinoises.
Améliorer la performance de ses campagnes marketing sur le marché chinois. C'était l'objectif de L'Oréal division "Luxe", qui pour ce faire, a fait appel à Splio Asia. Les résultats sont là : en quatre mois, le taux de l'e-commerce drivé par l'e-mail a progressé de 100 %. Ce résultat s’est traduit pour certaines marques par une augmentation de 20 à 25 % des ventes générées par la plateforme e-commerce. Un succès que Pierre Leurquin, directeur digital & CRM L'Oréal Asie, attribue à une gestion personnalisée des programmes d'e-mail marketing via des outils directement connectés à la solution CRM (Oracle Siebel). Ces bons résultats ont permis à Splio de prendre en charge le routage de la totalité des e-mails commerciaux des marques luxe du groupe, dont Lancôme, Biotherm, Giorgio Armani, Kiehl’s, Helena Rubinstein et Shu Uemura.
Pour optimiser les campagnes d’e-mailing commercial de L’Oréal Chine, Splio a travaillé sur la délivrabilité des e-mails, en améliorant la qualité des bases de données exploitées. Cette première étape de data cleansing a permis d’assainir les bases en retirant les adresses toxiques, erronées ou expirées. Puis, le prestataire a procédé à une segmentation active en fonction de la performance de chaque destinataire, ce travail a permis d’adapter le rythme d’envoi des e-mailings et d’améliorer leur performance. De plus, Splio a réalisé, pour chaque campagne, un monitoring et des analyses poussées de la qualité de livraison sur les domaines chinois, et des performances en termes de taux d’ouverture, taux de clics et chiffre d’affaires généré.
Pour Guilhem Souche, General Manager New Distribution chez L'Oréal China Luxury Division, l’expertise de Splio « a permis d’améliorer la situation en quelques semaines et de bâtir une vraie stratégie de segmentation et de développement de la valeur des clients on line ».