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HUB DAY Prediction : les enjeux de la data selon Experian

Publié par Xavier Foucaud le - mis à jour à

Lors du HUB DAY Prediction, organisé par le HUB Institute, Philippe Jaoui, Managing director data analytics & consultancy chez Experian, est revenu sur les enjeux de la data en 2015.

Le HUB DAY Prediction, organisé le 21 janvier à Paris par le HUB Institute, think tank digital, a accueilli Philippe Jaoui, Managing director data analytics & consultancy chez Experian Marketing Services, pour aborder le sujet du data driven marketing, et voir comment transformer les données clients, de plus en plus nombreuses, en leviers marketing actionnables.

Philippe Jaoui dresse d'abord un état des lieux de la data, évoquant le "déluge de données" auquel doivent face actuellement les responsables marketing. Alors que d'un côté la volumétrie n'a jamais été aussi importante, de l'autre les consommateurs se révèlent de plus en plus compliqués à comprendre. Ainsi, "la relation entre les consommateurs et les marques s'est inversée, explique Philippe Jaoui. C'est désormais le consommateur qui définit les bonnes ou mauvaises relations avec la marque".

Pour faire face aux données qui arrivent sur différents canaux, il faut d'abord "être sûr de bien identifier la personne en face de vous". Etape suivante : transformer ces insights, puis se demander comment apporter de la valeur ajoutée en termes d'actions marketing (quel type d'envoi ? à quelle fréquence ?). Philippe Jaoui insiste sur l'importance, là encore, de la donnée pour mieux comprendre le client, et l'équilibre à trouver entre les deux. "Cette balance entre insights et targeting est un des enjeux de l'utilisation de la data".

La data pour valoriser le client

Dans cette optique, quelles peuvent être les enjeux de la data en 2015 ? En premier lieu, il convient de faire le point dans ses données internes, pour voir comment les relier entre elles au sein de l'entreprise. Pour Philippe Jaoui, une des tendances est l'apparition des nouveaux métiers data centric, tels que le data scientist, "à la frontière entre l'informatique et la prise de décision. Car la data n'est pas seulement une question de volumétrie et de stockage, mais aussi d'analyse".

Enfin, Philippe Jaoui revient sur la manière d'aborder la connaissance client grâce aux nombreuses données collectées : "On ne fait pas de la connaissance client pour faire de la connaissance client, mais pour valoriser ce dernier, insiste-t-il. Cela passera par la connexion entre les plateformes et le client".

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