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800 000 clients d'Orange victimes d'un vol de données personnelles

Publié par Marie J. Guillet le | Mis à jour le

Orange vient de confirmer un important vol de données personnelles sur son site internet. Si l'opérateur a pu colmater les fuites, ce piratage remet l'accent sur la sécurité des données recueillies et sur les risques de "phishing".

"Orange a été la cible d'une intrusion informatique le 16 janvier 2014 à partir de la page "Mon Compte" de l'Espace Client du site orange.fr". C'est par ces mots, publiés sur son site internet, qu'Orange débute le communiqué destiné à avertir ses clients du récent piratage dont ils ont été victimes.

800 000 abonnés, soit 3% de la base client d'Orange, ont ainsi vu leurs noms, prénoms, numéros de téléphones et adresses postales et électroniques, dérobés. Ces vols, qui ne concernent pas les mots de passe, "servent principalement à alimenter le phishing", poursuit le communiqué.

Un appel à la vigilance

Si le mot phishing, qui désigne une technique de piratage électronique, est encore peu courant, le mode opératoire de l'arnaque est déjà bien connu. Il consiste à envoyer un email d'apparence aussi authentique que possible, qui réclame des informations à son destinataire pour actualiser un compte ou un abonnement. La victime communique donc elle-même ses données confidentielles aux pirates ! Parfois truffés de fautes d'orthographe, ces messages sont faciles à repérer, mais certains intègrent le logo de l'organisme censé demander des informations et utilisent un langage très "officiel" qui incite à leur répondre. Orange donne exemples et conseils anti-phishing sur sa page Assistance et dans tous les cas, il est rappelé aux internautes de ne jamais communiquer leurs données bancaires.

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