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Le téléphone mobile dépasse la télévision en termes de temps médiatique

Publié par AMELLE NEBIA le - mis à jour à

Les utilisateurs de l'Internet mobile passent sur leur mobile 27 % de leur temps médiatique quotidien, contre 22 % pour la TV et 32 % sur Internet. La régie publicitaire InMobi décrypte les usages sur mobile au 4e trimestre 2011.

« Les appareils mobiles redéfinissent le paysage médiatique dans le monde entier », a déclaré Naveen Tewari, CEO d'InMobi.

« En 2012, ces tendances vont s'accélérer, dans la mesure où les consommateurs s'appuient de plus en plus sur leur appareil mobile. Si les opportunités d'exploiter les médias mobiles resteront légion, les acteurs de l'industrie devront toutefois venir à bout de certaines difficultés et trancher certains points, afin de pouvoir répondre aux attentes des clients qui vont aller crescendo. »

InMobi, plus grande régie publicitaire mobile indépendante au monde (485 millions d'utilisateurs dans 165 pays, 93,4 milliards d'impressions publicitaires mensuelles) vient de publier les résultats de son étude 2011(1) consacrée à la consommation des médias mobiles dans le monde au quatrième trimestre 2011. Cette étude révèle des données-clés sur les tendances mondiales en matière de médias mobiles, notamment l'influence de la publicité mobile sur les comportements d'achat des consommateurs et le m-commerce.

Les faits marquants

• Les utilisateurs du Web mobile ont consacré à la consultation de leur mobile 27 % du temps total qu'ils allouent aux médias.
• La télévision a fait l'objet de 22 % du temps qu'ils consacrent aux médias.

Les utilisateurs reconnaissent l'impact de la publicité mobile sur leurs modes de consommation et sur leur propension à régler des achats via leur appareil mobile. Cette influence ne s'arrête pas là :
• Les trois quarts d'entre eux comptent se lancer dans des activités de commerce mobile ou “m-commerce” d'ici l'année prochaine (76 %).
• Ils sont 42 % à affirmer que la publicité mobile leur a ouvert les portes d'un nouvel univers.



Médias : les tendances phares
• La disponibilité, la facilité d'utilisation et le respect de la vie privée sont les trois prérequis incontournables pour proposer un service sur mobile.
• Les réseaux sociaux, les loisirs et la recherche d'informations sont les trois principales activités de consultation de médias effectuées via un appareil mobile. Cette popularité devrait se confirmer dans les 12 prochains mois.

Tendances de la publicité et du commerce sur mobile


• Les décisions d'achat des utilisateurs d'appareils mobiles sont principalement motivées par les trois médias suivants : l'Internet mobile, les ordinateurs et la TV.
• 66 % des utilisateurs d'appareils mobiles apprécient autant la publicité lorsqu'elle est diffusée sur appareils mobiles qu'à la télévision ou en ligne.
• Grâce à la publicité, les appareils mobiles se sont imposés comme un canal de vente viable, puisque 42 % des interrogés affirment que la publicité sur mobile leur a montré quelque chose de nouveau. 23 % du panel estiment que la publicité sur mobile fait économiser temps et argent, et 14 % des personnes pensent que la publicité sur mobile les a poussées à l'achat via leur mobile.


(1) À propos de cette étude
InMobi a recruté les membres de son panel par le biais de son réseau mondial de publicité mobile entre septembre et novembre 2011, utilisant les plateformes mobiles de Decision Fuel et On Device Research afin de recueillir un échantillon représentatif, notamment un grand nombre d'utilisateurs de smartphones et téléphones multifonctions. Cet échantillon a été constitué selon des critères démographiques disponibles en matière d'Internet mobile. Au total, 20 000 consommateurs mobiles de 18 marchés différents, sur les 5 continents, ont été sondés.

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