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Les sites mobiles des distributeurs ne sont pas au point

Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le

Le premier baromètre de l'Internet mobile dans la distribution en France vient de livrer ses résultats. Et ils ne sont pas bons ! En effet, près de 80 % des distributeurs ne sont pas équipés. Pourtant, 80 % des consommateurs se connecteraient volontiers aux sites des enseignes.

À la question “les retailers sont-ils équipés en sites mobiles ?”, les analystes de Mobilosoft1 (une entreprise belge qui crée des solutions mobiles pour la distribution) répondent “non” à 79%. Ils ont passé au crible les sites mobiles des 100 principaux distributeurs français et leur constat est plutôt sévère.

Alors que le taux de pénétration des smartphones est de 38 % (Ipsos et Google, mai 2012) et que 80 % des utilisateurs se rendraient plus souvent sur le site mobile de leur enseigne, le secteur semble plutôt en retard. Les secteurs les mieux équipés sont : la vente en ligne (33 %), la lunetterie (33 %), l'équipement de la maison (33 %), la mode (29 %), la maison (25 %), ou le sport (25 %). Les univers sectoriels les moins bien couverts au niveau d'un site mobile optimisé sont : la presse, les chaussures, les vins, la cuisine, la culture, les centres automobiles, et curieusement, la téléphonie.

95 % des enseignes ayant un site mobile ont développé la fonctionnalité de la géolocalisation. Suivent le catalogue (68 %), un lien vers le site complet (63 %), l'accès aux promotions (42 %) et les réseaux sociaux (37 %).

Enfin, les mobinautes sont très exigeants ! Ils attendent qu'un site se charge en trois secondes ou moins (!) et plus de 50 % ne reviendront plus sur un site qu'ils ont du mal à le visualiser depuis leur smartphone. Enfin, un réel intérêt existe puisque 80 % d'entre eux se connecteraient davantage depuis leur téléphone si l'expérience était rapide et digne de confiance.

En conclusion, les retailers ont encore beaucoup de travail à accomplir pour optimiser leur site mobile et répondre à l'énorme attente des consommateurs, qui ne comprennent pas toujours pourquoi ça ne fonctionne pas mieux dans les usages...

(1) Méthodologie : étude réalisée en mai 2012 sur le volet mobile des 100 des distributeurs français répartis dans 19 secteurs d'activité.

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