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Google : "Le consommateur traditionnel est devenu mobile"

Publié par Damien Grosset le | Mis à jour le

En 2011, le marché du mobile a explosé en France. Mieux encore, les entreprises ont enfin compris le pouvoir du mobile pour véhiculer leurs messages et booster leurs ventes. Robbie Douek, directeur des Ventes mobile chez Google, fait le bilan de l'année écoulée et évoque l'avenir du secteur.

En 2011, le mobile a franchi un cap. Cet outil n'a cessé de faire évoluer la façon dont les gens communiquent, recherchent, achètent. La preuve, aujourd'hui, 79 % des propriétaires de smartphones utilisent leur téléphone comme aide à l'achat. Ils l'utilisent pour comparer les prix, obtenir de plus amples informations sur un produit ou encore pour trouver un distributeur. Ainsi, il ne s'agit pas seulement d'une explosion des ventes de smartphones, bien que les chiffres montent en flèche et de plus en plus vite - Gfk avait prédit plus de 400 000 tablettes vendues pour Noël en France cette année ! - mais aussi la généralisation d'un nouveau mode d'accès à l'information et de préparation à la consommation : en 2011, le consommateur traditionnel est devenu "mobile".

Les tablettes ont fait sensation cette année. Les tendances d'utilisation se sont précisées. Nous observons que les gens les utilisent pour acheter, dévorer des médias et s'amuser et ce, le plus souvent le soir. Les tablettes sont un troisième écran dont les entreprises doivent tenir compte. Nous avons constaté une croissance de 440 % de la présence des tablettes en novembre 2011, par rapport à décembre 2010, sur le réseau AdMob. Le potentiel de ce marché est énorme, non seulement parce que les utilisateurs ont tendance à davantage chercher et faire des achats sur les tablettes, mais aussi parce que les campagnes peuvent être plus efficaces lorsqu'elles atteignent plusieurs écrans plutôt qu'un seul.

Si les Français ont bien assimilé les usages de l’Internet mobile, les annonceurs ont-ils intégré les enjeux de la publicité mobile ?

Les entreprises commencent vraiment à penser mobile avant tout. Les smartphones et les tablettes ne sont pas de petits ordinateurs de bureau. Ce sont de nouveaux appareils utilisés d'une manière totalement différente. Cette année, les entreprises ont commencé à intégrer cette idée et beaucoup ont compris l'intérêt et le pouvoir de mettre en place des campagnes publicitaires et sites web dédiés au mobile. Cela peut être difficile à croire, mais malgré l'évolution réelle du secteur en 2011, nous n'en sommes qu'aux prémices de l'histoire du mobile. Les outils ont progressé à pas de géant en 2011, mais le meilleur reste à venir.

Nous avons parcouru un long chemin pour perfectionner les "canaux", c'est-à-dire les systèmes, les produits et technologies que les annonceurs utilisent pour créer, proposer et évaluer les publicités mobiles. Certes, nous n'en sommes encore qu'aux prémices, mais l'évolution grâce aux normes telles que les MRAID (Mobile rich media ad interface definitions) et l'impulsion générée par le HTML5 aident à simplifier l'écosystème et à rassembler la communauté mobile. Faire en sorte que les outils existants, comme le search ou la publicité display, "parlent mobile" est un autre des secrets ayant favorisé la croissance des publicités mobiles. Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais d'important progrès sont en cours.

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