[Cannes Lions 2023] Quelles sont les campagnes françaises primées ?
Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Lors du Festival international de la créativité, du 19 au 23 juin, la France s'est vue récompenser de 58 Lions, dont 3 "Grand Prix". Une belle moisson de prix pour cette 70e édition des Cannes Lions.
Cannes Lions, 70e, clap de fin ! La France n'aura pas égalé le record de 2020-2021 riche de 4 "Grand Prix", mais termine tout de même cette édition 2023 du Festival international de la créativité avec un beau palmarès : 3 "Grand Prix" (dont deux pour Publicis Conseil), 14 Gold, 14 Silver et 27 Bronze. Soit 58 Lions (9 de plus qu'en 2022) ! Publicis Conseil se classe donc première agence française primée (2 Grand Prix, 6 Gold, 4 Silver, 6 Bronze), devant Havas Paris (1 Grand Prix, 3 Gold, 1 Silver et 1 Bronze), DDB Paris (1 Gold, 3 Silver, 4 Bronze), BETC (1 Gold, 2 Silver, 2 Bronze) et McCann Paris (1 Gold, 2 Silver, 2 Bronze). Retour sur les campagnes made in France les plus primées.
"Working with Cancer", de Mémorial Sloan Kettering Cancer Center (MSK) / Publicis Conseil
"Working with Cancer", la campagne du Mémorial Sloan Kettering Cancer Center (MSK) accompagné par La Foundation Publicis (Chicago) / Publicis Conseil (Paris) / Le Truc (New York) / Digitas (New York) / Saatchi & Saatchi Health (New York) et Publicis Groupe UK (London) a reçu le Grand Prix for Good dans la catégorie Health. La campagne avait pour objectif de mobiliser le grand public et d'appeler les entreprises à mettre fin à la stigmatisation et à l'insécurité des personnes atteintes d'un cancer sur leur lieu de travail.
58 prix pour la France
D'autres campagnes françaises ont reçu des Silver ou Bronze Lion. À savoir :
- "Renault - Time-Fighters Program", de Renault et Publicis conseil (1 Silver, 1 Bronze)
- "Turnstile Turbines", d'Iberdrola et Weber Shandwick Paris (1 Sivel, 2 Bronze)
- "Colors of Love", de Pantone et TBWA\ Paris (2 Bronze)
- "Kamasutra + ", de Sidaction et The Good Company (1 Silver)
- "Cover Hits", de Sidaction/The Good Company (1 Silver)
- "Hack Market", de Back Market et Marcel Paris (1 Silver)
Ces campagnes ont reçu chacune 1 Bronze Lion :
- "Socks and sandals", de Lacoste et BETC Paris
- "Tennis Court", de Lacoste et BETC Paris
- "Ligue 1 Symphony", d'Amazon Prime et Marcel
- "Mc Drop", de Mc Donald's France et DDB Paris
- "The Ball of Yarn", de Winamax et TBWA\ Paris
- "Message from the Other Front", de The Salvation Army et VMLY & R Paris
- "Not-so classic dates", de Tinder et Ogilvy Paris
- "Orange Safe Zone", d'Orange et Publicis Conseil
- "Line for change", de Colgate et VMLY & R Paris
- "Forever Kids", de Twingo (Renault) et Publicis Conseil
- "Inmyseat" de Sista Fund / Un Women France, de BETC Paris
- "Dubbing Factory", de Prime Video et Herezie Paris
- "The Notifications", de Pathé et Fred & Farid
- "The Unshowable - Hunger", de Vision du Monde et Steve Paris