[La Créa de la semaine] « Not only café », nouvelle campagne de Starbucks France
Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « Not only café », lancée par Starbucks France et réalisée par Jaune Agency.
Insight
En France depuis 20 ans, Starbucks lance sa première campagne de communication tricolore dans le but de célébrer l'expérience de marque dans un univers de plus en plus concurrentiel, où de nombreux coffee shop tentent de se distinguer.
Dispositif
Objectifs visés
Capitaliser sur l'expérience personnalisée offerte dans les salons de la chaîne américaine et au-delà sur les valeurs de partage et d'authenticité.
L'avis de Nicolas Pellichero, directeur de création de Jaune Agency :
« Starbucks, leader du marché, est une marque iconique qui a besoin de créer du lien avec ses consommateurs dans un pays où la consommation de café est sacrée et se fait dans les bistrots. Cette campagne ne se décline qu'en France. Nous avons joué sur l'expérience globale, le look des boissons, la fréquentation multigénérationnelle de la marque pour construire notre campagne. Une dizaine de films (de 20 secondes à 1 minute) sont proposés avec des personnages filmés dans le milieu professionnel, dans la rue ou dans les cafés. Le coeur de cible (les 25-35 ans) commande 75% des boissons à emporter en France. La marque se place au second plan, en fil rouge. Dans les scripts, les produits ne sont pas trop cités. La société de production, Pinkanova a travaillé sur les scénarii. Cette saison 1 sera suivie d'une deuxième production, diffusée début 2025 ».
Campagne : « Not only café »
Annonceur : Starbucks France
Agence : Jaune Agency (groupe Clever Age)
Diffusion : Campagne lancée le lundi 30 septembre 2024 sur les plateformes de streaming TF1+ et M6+ et la plateforme de VOD Amazon Prime Vidéo. La web série sera également à retrouver sur les réseaux sociaux, au cinéma tout au long du mois d'octobre. Une campagne d'affichage sera déployée en parallèle à Paris et dans certains centres commerciaux.