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[La Créa de la semaine] « Tropical », collaboration entre JuL & Oasis

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec le clip "Tropical", écrit par JuL pour la marque Oasis et imaginé l'agence Marcel.

Insight

« Tropical » est annoncé comme le tube de l'été, tourné à Marseille, et signé Oasis et JuL. Plus qu'un feat, il s'agit ici d'une véritable histoire d'amour entre JuL et Oasis, depuis 2015, quand JuL parle d'Oasis dans un de ses morceaux « J'bois pas d'eau, j'suis à l'Oasis Tropical. » Du manga à la street food, en passant par les jeux vidéo, les films et les séries, la boisson est ancrée dans la pop culture. Pour continuer de renforcer la relation privilégiée avec la Gen Z, Oasis frappe donc un grand coup en faisant appel à JuL.

Dispositif

Le 9 juin dernier est sorti le nouvel album digital de JuL « C'est quand qu'il s'éteint » avec une surprise fruitée se cache dans ce nouvel opus. Un titre qui met à l'honneur la boisson préférée de l'artiste marseillais, l'Oasis Tropical. L'agence Marcel s'est emparée de titre pour mettre en valeur le partenariat entre la marque et l'artiste en réalisant le clip du morceau mais aussi l'avatar de JuL. « Cela fait plusieurs années que JuL et Oasis se font des clins d'oeil », précise Cyril Admont, Marketing Manager Oasis. Écrit, produit et interprété par JuL, le titre "Tropical" a son propre clip de 3 minutes dans la cité phocéenne, rebaptisée Mûrseille pour l'occasion, avec les incontournables petits fruits Oasis, accompagnés ici d'un nouveau compagnon de jeu : Le JuS, la version fruitée de JuL. Entre drifts en voiturette de golf et croisières en pédalo, cette bande organisée fait une entrée remarquée sur la scène rap. « Avoir son propre son dans le nouvel album de JuL, on ne pouvait pas rêver mieux pour Oasis, c'est le brand content idéal ! On y travaille depuis de nombreux mois car nous avons toujours voulu que cette collaboration soit la plus naturelle possible et la plus respectueuse de l'artiste. JuL est un vrai fan de la boisson donc le développement a été d'une fluidité rare », se réjouit Benjamin Taïeb, DG de Marcel. En complément, une canette en édition limitée Oasis feat. JuL qui sera disponible dans les restaurants Domino's, GLaDalle, O'Tacos et Subway tout l'été.


Objectifs visés

Une campagne de visibilité qui affiche déjà de belles performances grâce à la notoriété de l'artiste soit 2,5 millions de vues du clip YouTube, plus de 30 millions d'impressions et plus de 25 000 contenus créés autour du son et du clip.

L'avis de Julien Simons, directeur de création de l'agence Marcel

« L'artiste était libre sur la création du titre. L'agence a réalisé le storyboard, le clip avec la société de production King Size (en full 3D) et le tournage avec l'artiste. Sur les 5 sons bonus proposés sur l'album digital de JuL, « Tropical » est arrivé en tête du classement rapidement. Le titre dépasse les 30 000 créations de vidéos sur TikTok avec le son « Tropical », ce qui traduit la bonne connexion entre la cible et la marque. L'artiste, simple et généreux (concerts gratuits), rejoint les valeurs de la marque, consommée par les jeunes surtout l'été. Cet « objet publicitaire » qui dépasse la pub classique est entre les mains des consommateurs qui deviennent le premier vecteur de cette communication. La suite de nous appartient plus. A la rentrée, nous mesurerons les KPI's liés aux retombées publicitaires, mais le plus gros facteur d'adhésion à la marque est émotionnel. Cette campagne permet à Oasis de se renouveler après plus de dix ans de storytelling autour de la saga des petits fruits. Cela dépasse la création publicitaire. Cette marque est une devenue une « Love Brand » à travers une double prise de parole auprès de jeunes avec un discours fun et auprès des parents via un discours de réassurance sur la composition de la boisson ».


Campagne : « Tropical »

Annonceur : Oasis

Agence : Marcel

Diffusion : clip diffusé le 16 juin 2023 sur toutes les plateformes de streaming. Une semaine après, le clip a été diffusé sur tous les réseaux sociaux majeurs de l'artiste et de la marque, marquant le lancement de l'opération qui durera tout l'été.


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