[La Créa de la semaine] « Transav.IA », nouvelle campagne de Transavia
Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne « Transav.IA », lancée par Transavia et orchestrée par Marcel.
Insight
La compagnie aérienne Transavia souhaite communiquer autour de ses 120 destinations en France, en Europe et dans le bassin méditerranéen. Un choix que les consommateurs ne connaissent pas toujours. Toutes les prises de parole de la marque en 2023 sont liées à ce besoin de faire connaître la diversité de l'offre de voyage.
Dispositif
https://www.instagram.com/p/CqdBat-D9IP/
Objectifs visés
Une campagne de visibilité pour sortir des sentiers battus au sein de l'offre touristique avec un outil technologique dans l'air du temps.
L'avis de Jérémie Bottiau, directeur de création et de Christophe Serret, directeur technique chez Marcel :
« L'agence suit de près l'évolution de l'IA et de ChatGPT en particulier pour les clients où l'enjeu de relation client est important. Ce langage naturel permet de dialoguer sur des problématiques simples et nous avons « briefer » ChatGPT sur la demande de Transavia à savoir de proposer une offre la plus personnalisée possible en fonction des envies de vacances. Des envies parfois spéciales, comme par exemple, une passion pour des vers de terre, pour le handball, le trail et le karaoké ou encore un voyage en juin avec un budget de 300€ sur une semaine ou encore « J'aime rien, alors donne-moi le vol le moins cher" ! Pour chaque demande, le moteur de recherche propose trois destinations différentes (forfait jusqu'à 20 000 requêtes pour l'ensemble de l'opération), grâce à la puissance de la data existante sur la géographie des pays. Comme un guide touristique, il développe un argumentaire cohérent pour justifier sa proposition de voyage avec un ton décalé. Sur la base des mots entrés dans le moteur de recherche, la réponse doit correspondre à une destination desservie par Transavia. Avec cet outil nous voulons élargir l'horizon des clients du site en leur faisant découvrir des destinations auxquelles ils n'auraient pas pensé d'eux-mêmes. Nous avons mené à l'agence un important travail de modération en amont. Au-delà de son utilité, toute la saveur de l'idée réside dans l'usage qui va être fait de l'outil. Nous avons hâte de voir comment les internautes vont venir tester cette intelligence artificielle avec des recherches loufoques. Très vite, les internautes se sont pris au jeu et Transavia continue à creuser le sillon d'une marque moderne et dans l'air du temps. Il y avait une sorte d'urgence à surfer sur ce phénomène techno pour notre client. »
Campagne : « Transav.IA »
Annonceur : Transavia
Agence : Marcel
Diffusion : dispositif en place depuis le 29 mars. Une campagne nationale d'affichage est attendue dans l'année.