[La Créa de la semaine] "Tous héritiers", nouvelle campagne de la Fondation Abbé Pierre
Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, "Tous héritiers ", lancée par la fondation Abbé Pierre et réalisée par Fred & Farid Paris.
Insight
Dans un contexte de précarisation exacerbée par l'inflation et l'augmentation des prix de l'énergie, la Fondation Abbé Pierre dévoile sa nouvelle campagne de sensibilisation.
Dispositif
Objectifs visés
Cette prise de parole lancée à l'approche de l'hiver, et coïncidant avec le 70ème anniversaire de l'appel de l'abbé Pierre, vise à sensibiliser sur les enjeux critiques du mal-logement et à raviver la flamme de solidarité en honorant l'héritage de l'abbé Pierre.
L'avis d'Olivier Lefebvre, président et directeur de la création de Fred & Farid Paris
« Plus qu'un film publicitaire, c'est un court métrage de 7 minutes 40 avec des versions plus courtes pour la TV et le web. La Fondation Abbé Pierre a une grande communauté de donateurs auquel il est destiné mais c'est aussi une façon de rendre hommage, en interne, à toutes les associations en local et de maintenir le moral des troupes. Cette production fait écho au biopic de Frédéric Tellier sur l'Abbé Pierre. Notre objectif est de réactiver cette chaîne d'entraide et de se dire que par nos petits gestes, même minimes, nous sommes tous héritiers de l'abbé Pierre dans son combat. Valérie Donzelli réunit un casting exceptionnel et filme la réalité avec pudeur en posant un regard tendre sur des situations délicates. Elle met de la poésie et de l'humanité dans la réalité. Au-delà de la simple narration, elle sème des indices sur les personnages du film. Le choix d'une chanson de Daniel Balavoine, artiste très engagé- est cohérente avec les combats et les coups de gueule de l'Abbé Pierre. Ce sont deux personnages révoltés par la misère des gens qui avaient un peu le même profil. Cette campagne traduit une de nos convictions à l'agence, c'est que la créativité est un vecteur de changement social. »
Campagne : "Tous héritiers"
Annonceur : Fondation Abbé Pierre
Agence : Fred & Farid Paris
Diffusion : Cette campagne est visible en France sur tout support médias (télévision, affichage, affichage digital, internet, radio...) depuis le 15 novembre 2023.