Les indispensables : inbound et marketing automation
Publié par WSI - We Simplify Internet le - mis à jour à
L’Inbound Marketing s’intègre aujourd’hui complètement dans toutes les stratégies de marketing digital. En français, le marketing “entrant” est une méthode qui s’applique plutôt sur votre stratégie digitale, et qui s’adapte à chaque secteur d’activité, à chaque type entreprise. Alors, attirer de nouveaux clients, ça vous tente ?
Redécouvrez l’inbound, mis en place avec le marketing automation pour atteindre vos objectifs !
Pourquoi vous devriez choisir l’Inbound Marketing ?
Il y a maintenant plus de 10 ans, les fondateurs de notre partenaire HubSpot ont utilisé pour la première fois cette expression, devenue aujourd’hui populaire : “Inbound Marketing”.
Ils avaient d’ores et déjà compris l’intérêt de proposer du contenu de qualité pour attirer des prospects, générer du trafic, accroître la notoriété d’une marque. Le principe de l’inbound marketing est effectivement de proposer des contenus qualitatifs qui démontrent votre expertise dans votre domaine afin d’attirer des visiteurs sur vos différents canaux.
Le but est de les faire entrer dans un véritable processus de conversion, dans lequel vous leur offrez des contenus toujours plus engageant et ciblé en échange d’informations. Ainsi, les visiteurs de votre site, entrent dans votre base de contacts que vous pouvez alimenter pour les transformer en prospects qualifiés, puis en clients fidèles.
A l’inverse l’outbound marketing (marketing sortant) consiste à aller directement chercher les prospects et à prendre contact. Cette méthode est plus agressive et ne comporte pas réellement d’étape de conversion. Les contacts sont alors contactés par une entreprise dont ils n’ont sûrement encore jamais entendu parler, ils ne connaissent pas les offres et l’expertise et ils n’ont peut être même pas encore conscience de leurs besoins. Ils ne sont donc pas encore qualifiés et risque de vous faire perdre du temps.
L’idéal est d’associer une stratégie Outbound à une stratégie Inbound, en fonction de vos moyens et de vos objectifs.
Comment atteindre vos objectifs ?
Les internautes ont aujourd’hui accès à une multitude de contenus pour les aider à leur faire prendre conscience de leurs propres besoins mais aussi à les accompagner dans leur décision d’achat. Alors comment vous distinguer de vos concurrents sur la toile ? Comment attirer vos clients potentiels ?
Le principe est de proposer du contenu à des internautes. Mais pas n’importe quels contenus et pas à n’importe quelles cibles.
En effet, le contenu que vous pouvez proposer dans une stratégie inbound est varié. Il peut s’agir d’articles de blog, de vidéos sur votre entreprise ou sur les sujets que vous maitrisez, de livres blancs, de webinars, de démo, etc. Vous devez donc choisir quel contenu vous devez utiliser en fonction de vos cibles.
Et malgré la qualité de votre contenu, il ne suffira pas. Vous devez vous assurer de le rendre visible, au bon endroit et au bon moment. Il faut donc définir :
Quels canaux choisir ? Quel contenu pour quel canal ?
Quels mots clés travailler ?
Quels moyens de promotion utilisés (emailing, référencement naturel ou payant...) ?
Il est donc important de définir en amont les cibles que vous souhaitez atteindre. Qui sont-ils ? Ce sont des profils types qui ont un besoin auquel vous pourrez répondre et qui seront les plus susceptibles de vous choisir face à vos concurrents et de devenir vos clients. Vous devez connaître cette cible afin de diffuser un contenu qui corresponde à ses attentes et de lui proposer du contenu personnalisé et qui lui est pertinent. Mais pour coller à une stratégie Inbound, vous devez proposer différents types de contenus, qui soit plus ou moins engageant pour respecter les différentes phases de conversion.
Connaître votre cible et ses besoins, vous permet également de savoir sur quels canaux la trouver, pour y diffuser vos contenus, au bon moment. Vous aurez aussi une idée plus précises des mots clés recherchés par votre profil de client idéal afin de positionner vos contenus dessus pour que vous soyez davantage visible auprès d’eux. Ainsi vous ciblez directement des clients potentiels plutôt que des individus vous ayant trouvé par hasard et qui n’ont pas les besoins auxquels vous avez apportez des solutions. Le retour sur investissement n’en sera que plus optimisé !
Avec cette méthodologie Inbound vous connaissez les interrogations et freins éventuels des consommateurs, auxquels vous pourrez alors apporter des réponses et éléments de réassurance dans vos messages marketing. Vous répondez aux questions des internautes, avant même qu’ils ne se la pose !
Avec les outils d’inbound, vous pourrez, une fois vos campagnes lancées, continuer d’analyser le comportements des acheteurs pour toujours proposer un marketing adapté et donner la meilleur expérience possible aux visiteurs, prospects et clients.
Pour résumer, si vous souhaitez générer des prospects qualifiés grâce à votre expertise, l’inbound marketing est ce qu’il vous faut !
Pensez seulement à définir vos objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, définit dans le Temps) avant toute chose pour vous assurer de l’efficacité de votre stratégie et de son retour sur investissement et adapter votre stratégie au fil de l’eau, si besoin. Eh oui, “on ne peut améliorer que ce que l’on mesure”.
Comment mettre en place une stratégie inbound marketing ?
Cette stratégie, bien qu’elle soit efficace et rentable, ne se met pas en place du jour au lendemain. Contrairement à l’outbound elle travaille votre image et attire des internautes sur le long terme. L’inbound nécessite des outils à mettre en place pour notamment automatiser la publication de vos contenus et votre processus de conversion des leads en clients.
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