Pour gérer vos consentements :

La FFT confie la direction artistique du BNP Paribas Masters à un collectif de grapheurs

Publié par CHRISTINE MONTFORT le - mis à jour à

La Fédération française de tennis (FFT) confirme l'ancrage urbain du BNP Paribas Masters de Paris-Bercy avec une troisième campagne de tennis spectacle, confiée cette année à un collectif d'artistes pluridisciplinaire.

Le BNP Paribas Masters de Paris, qui se déroule du lundi 28 octobre au dimanche 3 novembre au Palais Omnisport de Paris-Bercy (POPB), accueille un collectif d'artistes qui va prendre pendant toute une semaine la direction artistique du tournoi. Par leurs réalisations qui explorent l'univers du cinéma expérimental, ce collectif cherche à décomposer la gestuelle des joueurs en séquences 3D pour fixer la puissance, l'énergie et la grâce de leurs gestes. Les artistes accompagneront l'entrée des joueurs de shows visuels et musicaux et prendront possession du village du tournoi par des performances artistiques. Juste avant le match de la finale, le dimanche 3 novembre, ils procéderont à une performance live en musique, en lumière et en images qui sera un "concentré" de ce qu'ils auront réalisé pendant l'ensemble de la semaine.

Cette opération est le troisième volet de la campagne "Tennis indoorground à Bercy" initiée en 2011 par la Fédération française de tennis (FFT) afin de distinguer le BNP Paribas Masters de Paris des autres tournois ATP et de mettre une communication forte au service de la billetterie. "Le public plus jeune et plus francilien que celui des autres tournois, vient voir un tennis indoor, plus nerveux que sur d'autres surfaces. Le positionnement graphique et musical des Masters de Paris-Bercy est né des spécificités du tournoi, de son environnement urbain mais aussi de l'identité du POPB, qui accueille des retransmissions sportives mais aussi pour les concerts, explique Jérémy Botton, directeur général délégué de la FFT. Ce positionnement a permis au tournoi d'émerger de manière un peu iconoclaste. Avec son collectif d'artistes urbains, la campagne 2013 va proposer des visuels encore plus nerveux que ceux des autres années et marquer les esprits." Comme l'an dernier, le BNP Paribas Masters de Paris devrait accueillir quelque 130 000 spectateurs. Il affiche d'ores et déjà complet sur les trois derniers jours.


La rédaction vous recommande

  • Le BNP Paribas Masters se joue sur fond de culture urbaine
  • Lacoste imagine le tennis du futur
  • Megalo(s) invente le tennis du futur pour Lacoste
  • Illustrasport a signé la campagne du BNP Paribas Masters 2008
  • Tropicana satisfait de son opération “Les meilleurs moments de Roland Garros"