2012, année artistique pour Illycaffè
Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le
Illycaffè est mécène de l'exposition Monumenta 2012 avec un bar Illy et une collection de tasses signé Daniel Buren. En outre, la marque fête cette année 20 ans de cocréation et décernera pour la première fois le Prix du court-métrage lors du prochain festival de Cannes.
Daniel Buren est l’artiste mis à l’honneur de la cinquième édition de Monumenta, du 10 mai au 21 juin 2012 au Grand Palais, avec son œuvre "Excentrique(s)". Cette année, c'est la marque italienne Illycaffè qui est mécène de cette exposition très populaire. Un bar Illy, imaginé par l’artiste, régalera les visiteurs dans la nef du musée et une collection de tasses qu’il a également designées sera lancée à cette occasion. Une collaboration renouvelée, puisque l’artiste avait déjà travaillé avec la marque en 2004, toujours dans le cadre du projet Illy Art Collection.
Ce projet, lancé en 1992, s’inscrit dans la volonté de la marque de vivre l’art au quotidien. Depuis sa création, des artistes de renommée internationale (Michelangelo Pistoletto, Marina Abramovic, Anish Kapoor, Jeff Koons, Bob Rauschenberg, James Rosenquist, Julian Schnabelont, etc.) ont collaboré avec la marque dans la réalisation de collections de tasses personnalisées et numérotées.
C'est Carlo Bach, directeur artistique de la marque, qui préside à l'image d'Illy." Toute les représentations, incarnations d'Illy passe la direction artistique. Du sachet de sucre, en passant par les tasses, les boîtes vendues en GMS ou encore les publicités, c'est mon service qui valide." explique t-il. Un DA pour une marque de grande consommation est un statut très rare ! "Nous sommes bien-sûr rattachés au marketing . Service avec lequel nous avons beaucoup de discussions ! " poursuit-il . En cas de profonds désaccords, c'est la direction générale qui tranche...
Le Prix Illy du court-métrage sera remis par un jury composé de quatre membres : Carlo Bach (directeur artistique d’Illycaffè), Maureen Loiret (critique cinéma) et Patrick Villacampa (président de l’association Henri Langlois, producteur), sous la houlette de la réalisatrice Julie Bertuccelli. Ce prix décerné par le jury s'accompagne d'une dotation financière de 2 500 euros destinée à encourager le cinéaste lauréat et sera remis par Carlo Bach, lors de la cérémonie de clôture de la Quinzaine des réalisateurs.