LU et ses marques filles réunies sur un même site web
Publié par Florence Guernalec le - mis à jour à
Kraft Foods a fait appel à Proximity/BBDO pour la conception, le design et le développement du site LU, et à Sitecore pour le CMS. Le groupe international a choisi de migrer tous ses sites sur la plateforme de publication de contenu afin de mutualiser et d'optimiser le temps de développement.
Proximity/BBDO avait un double mission. Faire vivre la nouvelle signature de la marque - " Ouvrons le champ des possibles " - et ses valeurs : + de sourire, + de rêves, + de gourmandise, + d'engagement. L'agence avait, à sa disposition, les contenus provenant de la marque mère LU et des 13 marques filles : Petit Ecolier, Mikado, Paille d'Or, Prince... Résultat, Proximity/BBDO a choisi de mettre en valeur ces marques à travers un nouveau site web conçu comme un hub où domine la couleur rouge du logo de LU.
Le nouveau site rassemble un patchwork d'informations : textes et images, flux vidéo, flux provenant des réseaux sociaux, en fonction des intérêts des visiteurs. Le site est mis à jour dynamiquement. Les actualités issues de la marque mère ou des marques filles, sont intégrées automatiquement. De plus, le site intègre, automatiquement et en temps réel, les flux provenant de cinq réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google +, YouTube et Pinterest.
Le groupe Kraft Foods a choisi la plateforme CMS de Sitecore. Elle permet notamment d'afficher des contenus provenant de sources très hétérogènes (flux vidéo, réseaux sociaux,...) et de les harmoniser entre eux. La solution supporte le responsive design qui permet d'adapter l'affichage du site à la taille de l'écran (PC, tablette ou mobile). Cela permet de développer un seul site pour toutes les plateformes. Toutes les pages sont codées pour faire du tactile sur les mobiles et les PC Windows 8. Au final, le CMS de Sitecore a permis de créer un site design et ergonomique en peu de temps.
Au niveau du groupe, Mondelez International (ex-Kraft Foods) a adopté la plateforme CMS de Sitecore au plan mondial, avec pour objectif de migrer les sites web de toutes ses marques dans le monde sur cette plateforme. Car, la solution permet de créer une banque de modules et de composants web mutualisés, qui peuvent ainsi être créés pour un site et réutilisés par d'autres. Grâce à cette mutualisation, les temps de développement des nouveaux sites sont optimisés. Proximity a été la première agence du groupe à travailler sur la nouvelle plateforme au troisième trimestre 2012, d'abord pour le site Oreo France puis pour celui de LU. L'agence va poursuivre avec le développement et le déploiement du nouveau site Tassimo dans dix pays européens.