La fierté, moteur d’un brand content réussi pour les acteurs du tourisme (1/5)
Publié par LA 5ÈME ÉTAPE PARIS le | Mis à jour le
Voyage dans la "Saga des émotions en 5 étapes" avec ce premier épisode consacré ce mois-ci à la fierté. Ah la fierté ! Dans cette belle assiette ou ce magnifique paysage scientifiquement cadrés pour véhiculer notre vantardise sur les réseaux sociaux…
C’est cette émotion qui anime précisément le quotidien des équipes de La 5ème Étape Paris comme l’un des cinq piliers de sa stratégie appelée « Emotion 5 ™» (il faut dire « five » !), l’activation émotionnelle au cœur des dispositifs de Brand Content que l’Agence déploie pour ses clients depuis sa création.
Ses clients, ce sont ceux de l’écosystème du « Lifestyle » ce nouveau courant de consommation qualifiant un art de vivre nouveau. « Le lifestyle auquel nous croyons c’est le nouveau luxe version cool, celui qui privilégie l’expérience plutôt que la possession du produit » affirme David Cohen co-fondateur en charge de ce pôle.
Alexandre Alloul, Président de l’Agence, décrit lui sa vision de l’expérience émotionnelle Lifestyle : « Le choix d’une marque est souvent inconscient et dicté par les émotions ressenties. Le consommateur récompense d’ailleurs celles qui sont capables d’intégrer ces tendances pour offrir un véritable univers autour de leurs produits. Des précurseurs du brand content, comme Michelin il y a plus d’un siècle l’avaient bien compris, en ne racontant pas seulement des histoires centrées sur leurs produits mais sur la façon dont vivent les gens. C’est de cette manière qu’on arrive à créer un lien permanent avec eux. Aujourd’hui les générations privilégient l’expérience à l’objet : on préfère louer qu’acheter et on partage plus sur les réseaux sociaux ce que l’on vit que ce que l’on a. Avant on vivait pour avoir des biens, maintenant on vit pour se faire du bien. »
C’est de cette association entre brand content, émotions et lifestyle qu’est née il y a 8 ans cette Agence indépendante qui explore ces sujets avec passion.
Satisfaction, dépassement de soi, accomplissement de produire pour les autres sont les « atouts fierté » de l’opération « Drive Your Adventure » imaginée par La 5ème Étape Paris pour le Groupe We Van, leader français de la location de camper vans.
Après une compétition sur les réseaux sociaux, un équipage s’est vu offrir un tour d’Europe de six mois au volant d’un van, en échange de contenus qui serviront à l’issue de l’évènement à produire un livre de marque aux éditions de La Martinière. « La fierté a dicté l’aventure, tant pour les milliers de fans qui les ont suivis, que pour les candidats fiers de s’impliquer comme ambassadeurs de la marque. C’était indispensable pour que l’opération ne se résume pas à un simple concours pour gagner ses vacances. », explique Alexandre Alloul, qui évoque les mécanismes de la télé-réalité, « où l’on se surpasse car tous les regards sont braqués sur soi. »
Du départ à l’arrivée, la fierté a ainsi été le véritable moteur de l’aventure de ce couple d’aventuriers amateurs qui ont désormais leur nom en haut d’un livre qui s’est classé immédiatement numéro un des ventes sur Amazon.
La fierté n’a pas non plus épargné les fondateurs de La 5ème Étape Paris, récompensés dans la catégorie Brand Content lors des Trophées Marketing 2017, pour une opération qui a aussi permis à leur client d'augmenter son CA de 20%.
L’opération a d’ailleurs été renouvelée en 2018 avec la participation cette fois de Mercedes comme sponsor de renom pour cette nouvelle aventure.
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