Le jeu, un enjeu personnel et social pour les élèves du primaire
Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
L'Observatoire des cours de récréation de Junior City confirme l'importance du jeu dans la vie des 7-11 ans.
Quels sont les jeux préférés des enfants ? Les jeux les moins appréciés ? A quels moments jouent-ils ? Avec qui ? Les jeux préférés à la télévision ? Les jeux favoris sur internet ? Junior City, institut d'études et de conseil spécialiste des 0-25 ans, s'est attaché à explorer les pratiques et opinions des 7-11 ans en matière de jeu, à travers l’étude de 977 enfants du primaire sur toute la France (*). Le jeu : un moment essentiel à partager.
Au prononcé du mot "Jouer", les enfants évoquent des lieux, des partenaires, des jeux, des sensations. Le jeu est plus qu’une activité ludique, il s’apparente à un comportement actif riche en émotions et sensations. Les raisons de leur choix de leurs jeux sont directement liées aux moments de partage et de convivialité. Le jeu à également un rôle social et est perçu comme un moyen de se faire des amis pour 83% des 7-11 ans. Le jeu est primordial dans la vie des enfants. 80% des 7-11 ans affirment que sans jeu leur vie serait triste et 46% que c’est important pour bien grandir.
L’importance du jeu se manifeste même les jours où il y a école : 65% des primaires passent plus d’1 heure à jouer ces jours-là. Ce temps de jeu augmente les jours où il n’y a pas classe (63% des 7-11 ans jouent alors plus de 3h).
Les enfants jouent avec une multitude de personnes mais savent s’adapter à leur partenaire. Ainsi, lorsque l’on a entre 7 et 11 ans on joue aux jeux de société avec les parents et on se bagarre avec ses frères et soeurs. Les copains/copines sont ceux avec lesquels les primaires jouent le plus souvent. En effet, les enfants partagent alors plus qu’un moment de divertissement en exprimant leurs attraits pour les mêmes centres d’intérêts.Ainsi, les enfants aiment par-dessus tout jouer avec ceux qui leur ressemblent.
(*) Etude réalisée par Junior City, dans le cadre de l’Observatoire des Cours de Récréation. Echantillon interrogé :
- 977 enfants âgés de 7 à 11 ans (classes de CE et CM) dans 5 académies (Paris, Lyon, Lille, Rennes, Nice).