Investir les réseaux sociaux pour mieux vendre grâce au Social Selling !
Publié par Limber le | Mis à jour le
20% de performance en plus pour les commerciaux actifs sur les réseaux sociaux, une utopie ? Détrompez-vous ! Complémentaire des méthodes de vente traditionnelle, la stratégie Social Selling permet d’initier une relation commerciale sur de nouveaux canaux de communication, de façon plus personnalisée et humaine.
D’après la récente étude* menée par Intuiti et La Poste Solutions Business, 55% des professionnels interrogés déclarent avoir déjà été influencés par un contenu publié sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, en B2B, l’impact des réseaux sociaux sur le parcours d’achat est une réalité, du fait notamment de l’adoption du Social Selling
Le Social Selling, un tremplin marketing incontournable pour mieux vendre
La montée en puissance des réseaux sociaux incite les entreprises à repenser leur organisation commerciale. Pour se démarquer de la concurrence et favoriser l’acte d’achat, les entreprises doivent assurer leur visibilité et optimiser leur stratégie social media. Omniprésents au quotidien, les réseaux sociaux sont de puissants canaux de communication pour affirmer leur présence digitale, créer de l’engagement et générer des leads qualifiés.
Pour l’entreprise, les avantages sont multiples :
Le Social Selling favorise l’engagement pour générer des ventes via la diffusion de contenus de qualité sur les réseaux sociaux. En démultipliant les actions, la marque optimise sa présence sociale et valorise son expertise, tout en interagissant avec les internautes à toutes les étapes du cycle de vente. Elle attire un trafic qualifié et construit sa communauté pour la conduire sur le chemin de la conversion.
Les réseaux sociaux sont donc de formidables outils pour initier une vente, c’est vrai. Mais sans une stratégie marketing adaptée et soigneusement pensée, les objectifs ne seront pas atteints. Le Social Selling a changé la donne en offrant un retour aux sources de la vente personnalisée : un échange commercial plus humain, basé sur l’échange et qui repose également sur le partage d’un contenu de qualité.
Pas de Social Selling sans Inbound Marketing !
Pour une prise de parole efficace à long terme, le Social Selling s’inscrit dans une démarche d’Inbound Marketing. Cette approche marketing non intrusive vise à attirer une audience qualifiée via la diffusion de contenus à forte valeur ajoutée. De plus en plus connecté et informé, l’acheteur est aussi de plus en plus autonome et pressé. Il veut de l’information cohérente et utile répondant rapidement à sa problématique. En diffusant régulièrement du contenu pertinent, vous captez son attention et suscitez un fort potentiel d’engagement. De simple visiteur anonyme de passage, vous le convertissez en lead qualifié et mature. Vous décuplez ainsi vos chances de le convertir en client.
En alignant les équipes commerciales et le marketing, le Social Selling prend toute son ampleur. Les commerciaux sont sur le terrain. Ils connaissent les problématiques des acheteurs, mais n’envisagent parfois que des angles d’attaque à court terme. Le marketing, lui, a la capacité de cibler et de mettre en place des campagnes à long terme. Intégrer Sales & Marketing (on parle alors de « Smarketing ») dans sa stratégie digitale, c’est fusionner des compétences complémentaires tout au long du tunnel de conversion pour acquérir de nouveaux clients.
Investis et valorisés dans un marketing de vente prometteur, commerciaux et marketeurs partagent sans hésitation les contenus experts de la marque sur leurs propres comptes sociaux. Ils deviennent les collaborateurs ambassadeurs d’une stratégie d’Employee Advocacy, un marketing d’influence générateur de visibilité et de business.
Les outils indispensables pour optimiser sa présence sociale (et mieux vendre !)
Pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux, quelques outils sont essentiels, notamment :
Une plateforme intuitive pour gérer sa campagne de Social Selling
Les plateformes dédiées à la gestion des comptes de vos réseaux sociaux sont idéales pour dynamiser votre production digitale. Elles vous permettent de planifier et de suivre vos publications, de partager vos contenus marketing en quelques clics, mais aussi de mesurer leur ROI. Ces tâches chronophages étant automatisées et centralisées sur une seule et même plateforme, les équipes commerciales peuvent se concentrer sur une prospection plus active.
Le Call-to-Action pour générer des leads qualifiés
Le Call-to-Action (CTA) est une pièce maîtresse du Social Selling. Cet outil indispensable est un processus incitatif pour créer de l’engagement. En le plaçant stratégiquement sur vos pages de contenus, « l’appel à l’action » invite vos visiteurs à faire un pas vers vous. En réalisant cette action vis-à-vis de votre marque, ils se dirigent là où vous le souhaitez (téléchargement d’un livre blanc, invitation à un webinar, inscription à une newsletter, etc.). Vous générez ainsi du trafic et des leads qualifiés.
Les Call-to-Action Limber sont également des outils de conversion particulièrement efficaces. Apposables sous différentes formes sur tous les contenus (formulaire de contact, lien invitant à suivre un compte social, etc.), ils permettent également une mesure précise du ROI de votre stratégie de Content Marketing. Ils peuvent s’afficher sur vos propres contenus mais aussi sur des contenus tiers issu de votre veille et curation.
Si les réseaux sociaux n’ont pas pour vocation de vendre, ils sont devenus de redoutables et incontournables supports pour préparer à la vente. Aujourd’hui, la prospection connectée ouvre de nouvelles perspectives, génératrices de trafic et de leads qualifiés, pour mieux vendre.
À la recherche d’une relation commerciale plus authentique et plus humaine, les acheteurs sont plus enclins à tisser des liens avec une marque qui leur inspire confiance. Le Social Selling, via la diffusion de contenus à forte valeur ajoutée, est une formidable opportunité pour créer de l’engagement à toutes les étapes du processus de vente. Une stratégie de vente personnalisée à la portée de toutes les marques !
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*source : https://www.intuiti.net/premier-barometre-social-selling-b2b-disponible-gratuitement/