6 solutions collaboratives pour gagner en performance
Publié par Amélie Riberolle le - mis à jour à
Désiloter. L'enjeu est au coeur de la transformation numérique des entreprises. Et ça tombe bien, car les outils pour favoriser le collaboratif sont légion. Présentation de six d'entre eux: Wimi, Azendoo, Advanseez, Exo Platform, Oodrive et Keetalent.
1- Wimi, "le plaisir de bosser ensemble"
C'est "la première plateforme intégrée made in France", selon Antoine Duboscq, fondateur de ce service en ligne, permettant de partager des documents mais aussi de communiquer. Comme le rappelle ce serial entrepreneur, "la multiplication des applications séparées a plutôt tendance à créer de la complexité". Wimi se veut un outil en mode agile. "Pour chaque fonction, on a procédé à de multiples essais pour aller au plus simple." Au final, de l'ergonomie et des codes couleurs "qui suscitent l'activation des équipes, avec des collaborateurs s'attribuant les tâches d'une to-do list", souligne Antoine Duboscq, qui travaille désormais aux applications mobiles.
2- Azendoo: communiquer, c'est bien, faire c'est mieux
La start-up bordelaise est née d'une idée "toute simple. Ancien manager, je ne faisais que synchroniser et tout le monde se plaignait", se souvient Greg Lefort qui a créé Azendoo il y a cinq ans. "À l'époque, la tendance était aux réseaux sociaux d'entreprises. Sauf que communiquer c'est bien, mais faire c'est mieux." Azendoo est ainsi née "non pour tuer l'e-mail, mais le transformer en tâche. L'idée c'est plutôt de déclencher des stimuli." L'application, axée sur l'organisation, permet à chacun de gérer sa to-do list et d'ouvrir ses tâches aux autres. "C'est une solution horizontale qui convient à tous les secteurs. On permet notamment aux entreprises en transformation digitale de changer leurs méthodes." Avec son interface "très B-to-C", Azendoo permet à chacun de mieux définir ses priorités. "On peut discuter à l'intérieur d'une tâche, y mettre des documents, bref se sentir moins seul face à sa to-do list." Et les codes couleurs décuplent le plaisir du travail accompli!
3- Advanseez, décider et agir
"Un des problèmes, c'est la carence de sens liée au manque de visibilité des collaborateurs sur la stratégie", estime Philippe Hervé, cofondateur d'Advanseez, qui se veut un outil "au service d'une méthode connue: pour obtenir des résultats, il faut définir des objectifs, se mettre d'accord dessus et s'entendre sur les actions à mener." La solution guide donc le manager dans l'appréhension de la méthode, quel que soit son domaine d'activité. "C'est utile dès qu'il y a des décisions à prendre à plusieurs." Une fois le plan d'action défini ("décider"), le second module "agir" permet de gérer "qui fait quoi, quand et comment". Le tout avec plus de coordination à l'intérieur des équipes qui peuvent échanger et exporter à tout moment vers la hiérarchie ou les partenaires.
4- Exo Platform, et l'open source devient réalité
Au départ, c'est la technologie de portail d'un étudiant français, Benjamin Mestrallet, qui a séduit le Pentagone. C'est devenu, avec de nouveaux clients et toujours dans le même état d'esprit, une plateforme web collaborative et sociale d'entreprise avec un spectre fonctionnel de plus en plus large. De la TPE au grand compte, Exo Platform, basée sur les standards ouverts du Web, permet une grande diversité de cas d'usages, du réseau social interne à l'intranet collaboratif en passant par la gestion de documents et les wikis. La dernière version est axée sur la productivité avec un nouveau module de gestion de tâches et l'intégration plus poussée des appels vidéo. Le tout "prêt pour le cloud".
5- Oodrive, la collaboration par métiers
Leader du cloud computing à la française, Oodrive est né des frustrations des frères De Remur et leur associé Cédric Mermilliod qui travaillaient à l'époque sur un projet d'entreprise logistique. C'est là qu'émerge l'idée de créer "un disque dur sur Internet". En parallèle de sa croissance externe, Oodrive a évolué. Estimant que "la pluralité des métiers ne saurait être résumée en une solution collaborative générique", des plateformes adaptées aux exigences permettent une appropriation optimale, de la TPE au grand compte, de la finance à la communication, avec un extranet qui peut être hautement sécurisé exigeant par exemple une authentification par SMS ou certificat.
6- Partager ses compétences avec Keetalent
Gaël Guyader a créé avec Sylvain Legeay Keetalent, "plateforme d'intelligence collaborative" sur la base d'un constat simple: "Les managers, quand ils osent poser des questions, ne trouvent pas forcément les réponses!" Leur solution permet à chacun, après avoir défini ses compétences, de les poser et par le jeu des tags et des algorithmes, de trouver une réponse adaptée, "sur le principe du gré à gré". L'objectif, à terme, étant de devenir un référent sur les compétences à la manière de Stack Overflow. "On est plus intelligent à plusieurs que seul dans son coin!"