[Tribune RH] Comment contrôler son image sur les réseaux sociaux?
Publié par Stéphanie Marius le | Mis à jour le
Que ce soit pour sélectionner les meilleurs profils ou se faire une idée d'un candidat avant un entretien, les recruteurs scrutent les réseaux sociaux. Il est donc primordial pour toute personne à la recherche d'un emploi de savoir gérer son e-réputation selon le cabinet de recrutement Robert Half.
Robert Half, cabinet de recrutement international, livre ici ses principales recommandations pour contrôler son image sur Internet et être attractif aux yeux des recruteurs.
Analyser son e-réputation
La première chose à faire lorsque l'on souhaite gérer son image numérique est de faire un état des lieux (ou des dégâts) de son activité sur la Toile. Taper simplement son prénom et son nom dans la barre de recherche Google peut se révéler parfois surprenant. Il est également possible d'avoir recours à des logiciels gratuits, qui analysent la présence d'une personne sur tous les réseaux sociaux, font un bilan et donnent des conseils personnalisés.
Veiller au contenu
Une fois la phase d'analyse effectuée, place à l'action. Le meilleur moyen pour ne pas se retrouver un jour embarrassé par certaines publications est de les supprimer ou, au minimum, d'en limiter l'accès et les paramètres de confidentialité. D'une manière générale, il faut que les candidats aient conscience que rien ne disparaît vraiment sur Internet. Adopter un comportement responsable vis-à-vis de la diffusion de contenu sur les réseaux sociaux reste la meilleure des solutions pour passer haut la main un potentiel examen à la loupe.
Utiliser les réseaux sociaux à son avantage
Les réseaux sociaux sont un outil que les candidats doivent utiliser dans leur propre intérêt en vue d'un recrutement. En effet, posséder des comptes sur les réseaux sociaux professionnels tels que Viadeo, LinkedIn ou des applications du type Kudoz, créer un blog à son nom traitant d'une expertise ou encore partager sur Twitter des actualités pertinentes sont autant d'initiatives qui amélioreront le référencement d'un profil et lui donnent de la crédibilité face au recruteur.
...et les erreurs à ne pas commettre
Il convient de garder à l'esprit que les réseaux sociaux font désormais partie du processus de recrutement. Il est nécessaire de contrôler et de mettre à jour régulièrement ses informations sur ces plateformes et de ne pas sous-estimer l'importance de l'e-réputation, plus encore lors d'une recherche d'emploi.