Pour gérer vos consentements :

MySpace change de look pour contrer Facebook

Publié par Damien Grosset le

Le réseau social MySpace a annoncé la semaine dernière le lancement de son nouveau site, spécialement destiné à la "génération Y" des moins de 35 ans.

Jadis précurseur sur les réseaux sociaux, MySpace ne tient plus la distance face à son concurrent direct Facebook. En effet, le site racheté par le groupe News Corporation de Rupert Murdoch en 2005, pour la somme de 580 millions de dollars, concentre aujourd’hui 100 millions d’utilisateurs, soit cinq fois moins que Facebook.

Pour y remédier, MySpace a annoncé la refonte graphique de son site, via notamment un nouveau logo (My_) et se recentre sur le partage des centres d'intérêt, notamment la musique. De quoi agrandir le cercle de son cœur de cible, les 15-35 ans, tranche sur laquelle sa part de marché est de 50%.

« C'est le début d'un tournant important pour MySpace, a assuré le directeur général du site Mike Jones, cité dans un communiqué. Notre nouvelle stratégie s'appuie sur les forces existantes : une expertise forte et profonde du social, une richesse dans les contenus et la capacité à promouvoir les tendances culturelles émergentes en temps réel à travers nos utilisateurs. »

Par ailleurs, les internautes pourront créer une catégorie spéciale d'utilisateurs, les "curators", qui, en raison de leur expertise dans un domaine donné, bénéficieront d'outils particuliers pour étendre leur influence sur le site. Enfin, ils pourront synchroniser leur compte MySpace avec Youtube, Twitter et Facebook pour y faire apparaître leur activité.

La rédaction vous recommande

  • [Tribune] Le déclin de l'empire Facebook n'est pas pour demain
  • Social media : engage-moi si tu peux
  • [Atelier] Community management: les réseaux sociaux au banc d'essai
  • Myspace présente sa nouvelle interface
  • Réseaux sociaux : il y a une vie en dehors de Facebook !