Facebook, générateur d'audience des sites d'actualité
Publié par Damien Grosset le
Selon AT Internet, Facebook est à l'origine de 17 % des visites des sites d'actualité français provenant de sites affluents. Mais cette audience renvoyée à ces sites par Facebook ne progresse plus.
AT Internet, spécialiste des solutions d'analyse et de mesures d'audience des sites web, intranet et mobile, vient de dévoiler les résultats de son étude* montrant l'influence de Facebook et Twitter sur le trafic des sites de médias français. En mars 2011, le site Facebook est à l’origine de plus de 17 % des visites d’un site d’actualité français provenant de sites affluents**, soit une visite sur six. Autrement dit, avec un nombre d’utilisateurs croissant, les sites des réseaux sociaux constituent une importante source d’affluence potentielle pour les autres sites web. En comparaison, seulement 2,2 % des visites d’un site web d’actualité français sont issues du site Twitter.
Toutefois, sur le même mois de mars, Facebook n'a généré en moyenne que 1,5 % des visites d'un site d'actualité français, toutes sources confondues. Quant à Twitter, ce dernier fournit 0,2 % des visites. À noter également que les parts de visites issues de ces deux sites sont stables sur les quatre derniers mois, avec respectivement 1,4 % pour Facebook et 0,2 % pour Twitter. Cette stagnation, si elle se confirme lors de la prochaine vague de résultats, pourrait montrer la limite de ces réseaux sociaux en termes de vecteur d’affluence vers les médias.
* Étude réalisée du 1er au 31 mars 2011 sur un périmètre de 12 sites d’actualité français audités par AT Internet.
** Sites n'appartenant pas au même groupe que le site sur lequel est réalisé la visite.