DDB et OMD génèrent de l'interaction pour McDo
Publié par Florence Guernalec le
À l'occasion de la sortie du nouveau burger de McDonald's, les deux agences ont imaginé une application dédiée sur Facebook. Résultat, la campagne a obtenu le meilleur taux d'engagement des fans du réseau social.
Facebook vient de divulguer les résultats de la campagne McDonald’s France. Elle a généré 32 millions d’impressions payantes sur le réseau social et 500 000 gratuites de personnes qui ont cliqué sur le bouton "Like" ou partagé la page avec leurs amis. La campagne "50's share" a surtout obtenu le meilleur taux d’engagement des pages françaises, selon Socialbakers, spécialiste des statistiques sur les réseaux sociaux.
Les agences DDB et OMD avaient imaginé pour le nouveau burger "1955", une application dédiée "50’s share" qui immerge Facebook dans les années cinquante : le concept était de jouer sur les anachronismes. L’innovation consistait à concevoir l’application comme objet publicitaire et non comme un jeu qui attire l’internaute par des cadeaux. "La logique était de générer de l’interaction", explique Paul Boulangé, directeur associé chez DDB en charge du compte McDonald’s. DDB mise alors sur un contenu mis à jour quotidiennement et ciblé en fonction de la segmentation des profils pour que les membres reviennent fréquemment sur la page. "Nous avons mis le focus sur le taux d’engagement, c’est-à-dire la fréquence d’interaction des internautes avec l’application", ajoute Paul Boulangé. Le niveau de rétention était plus important, aux yeux de McDonald’s France, que le nombre de fans. Mission réussie pour les agences : McDonald’s a dénombré 250 000 utilisateurs actifs en quatre semaines de campagne, entre avril et mai dernier. Ces fans actifs ont partagé, avec leurs amis, les vidéos, commenté sur la page ou encore cliqué sur le bouton "Like", autant d’actions qui ont permis de créer l’effet viral recherché.