Comment les marques françaises utilisent Instagram
Publié par Xavier Foucaud le | Mis à jour le
Avec un fort taux d'engagement et une audience émergente mais en forte croissance, Instagram attire de plus en plus les marques françaises, comme le montre l'étude de La Factory NPA.
Le cabinet conseil en stratégie digitale Factory NPA a publié la 5e édition de son TOP 100 du Rayonnement Numérique des Marques, une étude sur la performance digitale des marques françaises, sur le Web, les réseaux sociaux et le mobile. Sur le podium cette année : Orange, le Crédit Agricole et Microsoft. Dans ce cadre, Factory NPA s'est notamment intéressé au comportement des marques sur Instagram.
Plus de 56% des marques du Top 100 sont désormais présentes sur Instagram. Une adoption continue du réseau social : en janvier 2014, elles étaient 40% à y avoir ouvert un compte. Parmi les nouvelles marques présentes sur Instagram cette année, on trouve des secteurs différents avec par exemple Intermarché, Meetic ou Chanel.
Des audiences émergentes mais en forte croissance
Instagram est utilisé par les marques comme un réseau social de supplément, qui s'ajoute à leur présence sur Facebook, Twitter ou YouTube. En France, les audiences sur les comptes Instagram des marques restent émergentes : sur les 86 comptes indexés par la Factory NPA, on comptabilise 382.271 fans français, soit beaucoup moins que sur Facebook (62,1 millions de fans) ou Twitter (4,2 millions).
Toutefois, les marques ont vu leurs audiences sur Instagram croître de 86,5% sur 6 mois. Une dynamique spécifique à Instagram, selon la Factory NPA, qui n'a pas relevé une telle progression sur les neuf autres réseaux sociaux étudiés pour son TOP 100.
En moyenne, les marques françaises publient 1,71 post par jour sur Instagram, avec des écarts assez conséquents selon les marques. Ainsi, 74% des comptes étudiés publient moins d'un post par jour, une fréquence de publication bien loin de ce qu'elles présentent sur Twitter ou Facebook. Sur les 26% restantes qui publient plus d'un post par jour, 17% postent entre 1 à 2 messages quotidiennement.
Un fort taux d'engagement
Enfin, côté engagement, les marques françaises affichent en moyenne un taux d'engagement de 5% sur Instagram, "un niveau très élevé que l'on observe rarement sur d'autres réseaux sociaux", selon Xavier Campo, directeur développement de la Factory NPA.
Parmi les marques françaises les plus performantes sur Instagram, on retrouve la FNAC, Orange, Volkswagen, Citroën, La Redoute, Gemey Maybelline, BMW, Renault et L'Oréal (source : La Factory NPA). Quelques chiffres sur le compte Instagram @fnac_officiel pour exemple : lancé en septembre 2012, la page compte 12.600 abonnés et publie 0,7 post par jour (606 images publiées depuis sa création). Il recueille 558 likes par post en moyenne.
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