Google Discover: les 5 conseils pour y apparaître
Publié par La Rédaction le - mis à jour à
Augmenter le trafic sur son site web avec une autre méthode que les résultats de recherche ? C'est possible avec Google Discover. Apparaître sur Google Discover permet à une marque d'atteindre un public plus large. Le respect de quelques bonnes pratiques SEO permet d'y arriver.
Google Discover représente un levier encore sous-exploité par les marques. Pourtant, 85 % du trafic SEO des médias généralistes et lifestyle proviennent de Google Discover. Face aux opportunités qu'il procure, les spécialistes du marketing travaillent leur référencement afin d'apparaître sur Google Discover. C'est le cas notamment des sites qui produisent du contenu régulièrement. Auparavant, les marques fournissaient peu d'efforts pour figurer sur Google News. Il suffisait de demander à Google. Avec Discover, c'est ce dernier qui décide qui doit être mis en avant sur sa plateforme.
Qu'est-ce que Google Discover exactement ?
Google Discover sélectionne plusieurs sites proposant des articles d'actualités. Ces derniers obtiennent un classement favorable dans la SERP de manière native sur Android et iOS.
Auparavant, les internautes en quête d'actualité devaient taper des mots-clés avant d'obtenir plusieurs résultats à leur requête. Aujourd'hui, Discover sélectionne les contenus proposés en fonction des interactions des utilisateurs avec les autres produits de Google : Docs, Agenda, Maps, etc. Il tient compte de leur historique de navigation et de la récurrence des recherches.
Comme les réseaux sociaux, Google Discover offre une personnalisation des contenus. Ces derniers varient en fonction des passions et centres d'intérêt de l'internaute. Ainsi, les articles ne sont pas forcément d'actualité. Cela peut être des recettes de gâteau par exemple.
5 conseils pour apparaître sur Google Discover
Google Discover représente un moyen de fidéliser une audience. Les utilisateurs peuvent facilement suivre une marque en particulier depuis leur smartphone. Cependant, l'entreprise doit fournir beaucoup d'efforts pour acquérir ce public fidèle. Encore faut-il apparaître sur Google Discover. Voici quelques conseils pour y parvenir.
1. Renforcer l'autorité à travers le Trust Rank
Pour apparaître sur Google Discover, un site doit faire preuve d'autorité. Afin de répondre à ce critère, il doit en premier lieu utiliser des sources fiables. Les liens de sites d'autorité sont bénéfiques pour le site tandis que l'inverse le pénalise.
Par ailleurs, Google estime qu'un site est crédible grâce aux backlinks ou liens entrants. Obtenir des liens provenant de sites de qualité permet de remonter dans les résultats de recherche.
Il est important de mettre à jour les articles existants au moins tous les 18 mois. Ainsi, les informations proposées ne sont pas obsolètes. Cette mise à jour contribue également à augmenter la visibilité du site. Pour plus de transparence envers les lecteurs, les articles doivent mentionner la date de publication et de modification à leur début. De son côté, l'auteur doit apparaître à la fin.
Les contenus ne représentent pas l'unique élément analysé par Discover, il examine de près les pages « Mentions légales » et « CGV et CGU ». La marque peut l'améliorer afin de renforcer la confiance de l'audience.
Google juge la réputation d'une marque à travers les avis laissés par les clients sur les réseaux sociaux, sur les plateformes spécialisées comme Trustpilot et Tripadvisor, etc.
2. Publier du contenu régulièrement
Google Discover tient compte de la régularité de mise à jour pour juger de la fiabilité d'un site. À quelle fréquence publier ? Un blog généraliste doit publier au moins 5 articles par jour pour obtenir les faveurs de Google Discover.
Le site n'est pas obligé de traiter de l'actualité. Par contre, Google Discover met en avant les articles traitant des sujets tendances du moment. Pour les connaître, il suffit de consulter Google Trends ou Twitter.
Pour apparaître sur Google Discover, un contenu doit proposer des informations pertinentes et uniques aux utilisateurs. Cette plateforme pénalise le référencement des sites qui pratiquent du duplicate content et la traduction.
Toutefois, il est possible de relayer des sujets déjà abordés par des journaux officiels. Pour se distinguer, le rédacteur peut apporter une touche personnelle en évoquant son point de vue.
3. La création d'un compte Google My Business
Le moteur de recherche veut offrir à ses internautes les informations les plus fines et fiables. C'est pourquoi un site e-commerce aura besoin d'un compte Google My Business. Ce dernier est perçu comme un label de qualité pour son algorithme. De plus, cette inscription augmente les chances d'apparaître sur Google Discover.
4. Assurer la compatibilité mobile du site
Cet élément doit être pris en compte dès la création du site web. Pour cause, Google Discovery est une plateforme axée sur les terminaux mobiles. L'entreprise peut évaluer la performance de ses pages grâce à des outils comme Mobile Usability Report.
5. Proposer des contenus variés
La variété des contenus se trouve au centre de la politique de Discover. C'est pourquoi les sites qui utilisent des vidéos, audios et images dans leurs articles augmentent largement leur chance d'apparaître dans les recherches.