Maison Sarah Lavoine utilise la fonction "Catalogue" de Meta pour doper ses ventes
Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Maison Sarah Lavoine a utilisé la plateforme Meta pour promouvoir ses produits de décoration et de mobilier via une campagne de "vente par catalogue". Objectif : augmenter les ventes et maîtriser ses coûts d'acquisition.
Offrir de l'inspiration... et générer des ventes. En mars 2023, Maison Sarah Lavoine, accompagnée par le cabinet de conseil en technologie et en marketing digital Making Science commence à tester la nouvelle fonctionnalité "catalogue sales" du groupe Meta. La marque de mobiliers haut de gamme et de décoration fondée par l'architecte d'intérieur Sarah Poniatowski n'en est alors pas à son coup d'essai sur les réseaux sociaux de Meta. "Maison Sarah Lavoine était déjà très présente sur Facebook et sur Instagram avec des campagnes de trafic et de ventes pures, qu'elles soient locales pour les boutiques ou B2B pour cibler les architectes d'intérieur et les décorateurs, prescripteurs de la marque, explique Anaïs Chevée, cheffe du projet Maison Sarah Lavoine au sein de Making Science. C'est dans cette continuité que nous avons souhaité tester le format catalogue, avec de jolis visuels qui mettent en avant les produits, afin de toucher une nouvelle audience, développer les ventes et le chiffre d'affaires." La vente "par catalogue" se décline ainsi en campagnes d'achat à grande échelle et de retargeting, en campagnes de lead generation, de trafic sur le site web et de drive-to-store.
Petit budget, grands résultats
Maison Sarah Lavoine décide de promouvoir en priorité ses produits de décoration, de mobilier et prêt-à-porter au travers de 3 "catalogues" différents. Les utilisateurs de Facebook et d'Instagram pouvaient donc voir apparaître sur leur flux, en fonction de leurs données de navigation et centres d'intérêt sur ces applications sociales, les produits d'une des 3 catégories via un affichage dynamique et personnalisé ou dans un "format collection", avec une sélection de produits plus restreinte et un produit davantage valorisé. "Nous avions besoin de diviser nos campagnes pour aller toucher en priorité deux typologies de cibles, une cible "lifestyle" et l'autre plus affinitaire avec le mobilier et la décoration", précise Victor Aumaitre, e-commerce manager de la Maison Sarah Lavoine, qui a décidé de mettre en avant autant les nouvelles collections que les archives ou les produits soldés, en fil rouge et en "boost" à des moments choisis.
Le projet a été "fluide et rapide à déployer", constate Victor Aumaitre, qui a pu apprécier un gain de performances quasi-immédiat. La campagne a ainsi généré des ventes dès la première semaine de déploiement. Sur la période de quatre mois qu'a duré la première phase de ce projet, la marque a pu observer un ROAS (retour sur les dépenses publicitaires) de 10,28 soit 44 % des recettes, 36 % des ventes et 29 % des clics générés par Maison Sarah Lavoine sur Meta. Pour seulement 5 % du budget global de La Maison sur Meta. "Nous avons divisé notre CPA (coût d'achat d'un espace publicitaire, NDLR) par deux, ce qui était l'un de nos objectifs, commente Victor Aumaitre, et augmenté nos volumes et nos revenus, ce qui était l'objectif principal".
Satisfaite des résultats, la marque poursuit le déploiement de carrousels de produits sur Facebook et Instagram. "Nous continuons de tester pour optimiser la gestion des flux et les performances", réagit Anaïs Chevée. La marque qui souhaite ainsi centraliser un seul flux produits pour toutes les plateformes (Meta, mais aussi Google shopping, Pinterest ou des marketplaces), afin de simplifier la gestion opérationnelle, a ainsi récemment fait appel à Channable.