L'espace commercial de la gare Saint-Lazare ouvrira au printemps 2012
Publié par AMELLE NEBIA le - mis à jour à
Le nouvel espace commercial situé au sein même de la gare Saint-Lazare ouvrira ses portes au public le 21 mars 2012. Carrefour City, Monop', Virgin, Esprit, le tout nouveau Muji to Go ou Autogrill sont quelques unes des enseignes qui se partageront une surface de 10 000 m2.
En cours d’achèvement, la commercialisation de cet espace est d’ores et déjà un succès. Comprenant 3 moyennes unités et
environ 80 boutiques sur une surface de 10 000 m², l’espace commercial de la gare Saint-Lazare accueillera dès son inauguration un mix d'enseignes associant marques puissantes et concepts spécifiquement adaptés au commerce en gare.
Investisseur, développeur et gestionnaire de sites commerciaux, Klépierre est l’artisan du nouvel espace commercial implanté. Lauréat du concours lancé par la SNCF auprès de spécialistes de l’immobilier de commerces en 1996, Klépierre a investi près de 160 millions d’euros pour la création de cet espace.
Le Groupe, au travers de sa filiale Ségécé, réalise la commercialisation du site et en assurera la gestion. Cet espace de commerces est un des éléments structurants du programme d’ensemble mené par la SNCF en vue de transformer la plus ancienne gare de Paris en un lieu de vie. « Le caractère unique du site et les qualités architecturales de l’édifice historique de la gare Saint-Lazare ont permis de créer un magnifique espace de commerces, résolument moderne et ancré en plein coeur de Paris. Ce développement est une belle illustration de la capacité de Klépierre de mener à bien la rénovation complète d’un site existant dans un environnement particulièrement complexe puisque la gare a continué à fonctionner et accueillir les voyageurs pendant toute la durée des travaux. Ceci est le fruit d’un partenariat réussi avec la SNCF et Spie Batignolles.» déclare Bernard Deslandes, Directeur du Développement, Klépierre.
Le travel commerce version ferroviaire
Le quartier Haussmann Opéra est le, premier quartier commerçant et d’affaires de Paris. Ce nouvel espace commercial de la gare Saint-Lazare séduira une clientèle protéiforme : voyageurs voulant gagner du temps ou au contraire profiter d’un moment disponible, salariés des nombreux bureaux implantés alentour, résidents et visiteurs du quartier . Au deuxième rang européen en termes de trafic, la gare Saint-Lazare constitue un pôle de convergence majeur (trains, 16 lignes de bus, 5 lignes de métro, 2 RER) et accueille chaque jour 450 000 voyageurs - dont notamment les habitants de l’Ouest parisien - et plus de 1 million de personnes, tous moyens de transport confondus.Près de 200 000 personnes travaillent à proximité. Le quartier est également au premier rang des destinations touristiques et culturelles de la capitale.
Marc Maheut, Directeur commercial France ajoute : « La gare Saint-Lazare offre un potentiel exceptionnel en termes de flux de voyageurs et de zone de chalandise constituée de populations professionnelles, résidentielles et touristiques. Les enseignes ont été naturellement conquises par l’attrait économique de cet espace commercial et la vitalité qui l’anime, comme elles l’ont été aussi par son design, sa conception et la fluidité de ses circulations. Nous avons relevé avec succès le défi consistant à répondre aux attentes d’une population de voyageurs tout en créant en même temps une nouvelle destination shopping. En
privilégiant praticité, proximité, gain de temps, l’espace commercial de la gare Saint-Lazare apporte la réponse adéquate aux voyageurs et aux consommateurs d’aujourd’hui. »
Un mix marques-enseignes et nouveaux concepts
Pour accompagner la métamorphose de la gare, le groupe a composé, sur une surface de 10 000 m2 , répartie sur trois niveaux (quai de gare, rue, métro), une offre qui mêle des enseignes de proximité, des concepts connus remodelés spécifiquement pour le lieu. Carrefour City (550 m2), Virgin (965 m²) et Esprit (1130 m2) avec ici un tout nouveau concept et environ 80 boutiques, services et lieux de restauration composeront ce nouvel espace commercial, complété d’un parking souterrain de 250 places.
Parmi les enseignes qui ont déjà signé : Aigle, Camaïeu, Celio, Devred, Du Pareil au Même, Grand Optical, Guess, Hema, Histoire d’Or, Jeff de Bruges, Kickers, Kiko, Kusmi Tea, Lacoste, La Mode est à Vous, Lush, Monop’, Muji to Go, Parfois,
Passionata, L’Occitane, Sephora, Six, Swarovski, …
Relay sera l’enseigne de 10 points presse, librairie et/ou tabac de la gare. Pour la restauration à destination des voyageurs, Autogrill va déployer ses concepts à travers 13 points de vente dont un food court au niveau quai de gare. La pharmacie, le laboratoire d’analyses médicales et Grand Optical constituent un pôle santé qui complète utilement la gamme de services et de commerces. Carrefour City et Monop’, respectivement situés au niveau métro et au niveau quai proposeront une offre alimentaire pratique et qualitative.
Certaines enseignes, telles que Kusmi Tea ou Kickers, feront à la gare Saint-Lazare leurs premiers pas en centre commercial. Muji to Go, nouveau concept de la marque japonaise aujourd’hui présent dans de grands aéroports internationaux, sera une première en Europe. D’autres enseignes telles que le maroquinier portugais Parfois, le néerlandais Hema, le fabricant britannique de savons et cosmétiques bio Lush sont des concepts récemment introduits avec succès en France.