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Éram, chaussé pour l'innovation

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à

Une chose est sûre : Éram n'a pas les deux pieds dans le même sabot. En 90 ans, la marque n'a eu de cesse d'innover pour se réinventer. Et promet, pour 2017, un véritable "feu d'artifice".

Bien dans sa tête et bien dans ses baskets / escarpins / sandales / derbies... Ainsi marche Éram, 90 ans en 2017, et "toujours en mouvement", glisse Renaud Montin, directeur marketing et digital de la marque mythique* et de l'enseigne Staggy. "Car avancer, n'est-ce pas là ce que permettent les chaussures ?", poursuit-il, évitant la trop politiquement connotée expression de marque "en marche". Fière de son passé au travers duquel émergent trois générations de chausseurs, Éram n'en est donc pas moins concentrée sur l'avenir. Et saute ainsi, à pieds joints, dans l'innovation "pour se réinventer".

En 2016, la marque native de Saint-Pierre-Montlimart fait son entrée dans la cour des grands : le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas. Du Maine-et-Loire aux États-Unis, il n'y avait donc qu'un pas... franchi avec la présentation de #Choose, la sneakers connectée , deuxième version du prototype développé par Éram avec la start-up Phocéis. Le principe : une bande, située sur la tige de la chaussure, change de couleur en quelques secondes, en fonction des envies de son porteur. "Nous nous sommes nourris d'un cas d'usage client, explique Renaud Montin. Qui, en effet, n'a jamais passé des heures à chercher la bonne couleur de chaussures à accorder à sa tenue, et ce, sans la trouver dans son placard ?" En phase de développement, le soulier nécessite de gagner encore en qualité et en durabilité, avant une possible mise en production.


* Éram, marque mythique, Éditions François Bourin, 2015.

** Noyce, néologisme inspiré de noise, bruit en français.

Repères

- 270 points de vente, en France et à l'étranger

- 2009 : Ouverture du site e-commerce, refondu en septembre 2015. Croissance à deux chiffres

- 5 à 10 % du chiffre d'affaires total d'Éram correspondent au chiffre d'affaires digital (e-réservation, click and collect)

- 1,25 milliard : en euros, le chiffre d'affaires du groupe


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