Qui a peur de l'arrivée de Costco en France ?
Publié par Amelle Nebia le | Mis à jour le
L'arrivée de Costco Wholesale est confirmée et risque de bouleverser le paysage de la distribution hexagonale. Son modèle se résume à acheter un même produit en très grande quantité. Les clients achètent au préalable une carte d'abonnement. L'enseigne compte 62,6 millions d'abonnés aux États-Unis.
Le distributeur américain ouvrira "une quinzaine de magasins dans l'hexagone d'ici 5 à 10 ans" selon Les Echos. Le premier "magasin entrepôt" ouvrira probablement fin 2014 début 2015 en Seine et Marne à Bussy-Saint-Georges. C'est, selon certains observateurs, le plus grand événement de la distribution française de ces 25 dernières années ...
Qui est Costco Wholesale ?
Costco est le troisième acteur de la distribution aux Etats-Unis (5ème mondial selon le dernier classement Deloitte) avec près de 600 "magasins-entrepôts" et ... 62 600 000 clients sous abonnement (un droit d'entrée entre 50 et 100$ annuel est nécessaire). L'enseigne est présente au Royaume Uni, en Australie, au Japon, en Corée, au Mexique et en Chine. Créée en 1983, elle est toujours dirigée par son fondateur Jim Sinegal surnommé le Steve Jobs de l'hypermarché pour son sens du marketing.
Les entrepôts Costco sont gigantesques de 12 à 14 000 m2 (pour une surface moyenne de 6 000 m2 en hyper en France). L'offre est large (produits frais, épicerie, PGC, beauté, sport, électroménager, électroniques, essence, pharmacie, voyages, prêt bancaire immobiliers...) 4000 références en moyenne, mais la profondeur est courte. L'offre est basée sur des produits de marques uniquement et sur de très gros volumes donc des prix très bas. '' Big is beautiful.. and low price " résume leur philosophie.
Un modèle qui est ressemble à l'allemand Métro (cash& carry) mais ouvert aux particuliers à condition d'être "encarté". Un modèle favorisant également le ''group buying'' phénomène émergent d'achat groupés entre voisins par exemple. Un modèle où le particulier devient lui même distributeur : tout un concept clé du ''nouveau shopper''