Pour gérer vos consentements :

Quelle information environnementale sur les produits alimentaires?

Publié par Catherine Heurtebise le

L'Ania s'est associée à la FCD et à l'Ademe pour définir de nouvelles règles de calcul simplifiées afin d'évaluer les impacts environnementaux des produits.

Dans le cadre des débats sur le Grenelle de l'Environnement, l'Ania (Association nationale des industries alimentaires) a présenté les conclusions d'une expérimentation sur l'impact environnemental de 300 références de produits, dont 150 alimentaires.

Cette expérimentation*, réalisée en partenariat avec la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution) et l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), a permis de dégager des orientations pour le calcul simplifié des impacts environnementaux des produits. Elle a aussi mis en exergue plusieurs difficultés: l'insuffisance des bases de données disponibles; l'imprécision de la méthode utilisée, ne permettant pas toujours de distinguer les produits au sein d'une même catégorie; la difficulté à obtenir certaines informations liées au transport et à la fabrication, notamment lorsque le produit est conçu à l'étranger.

Cette phase de test, réalisée dans les conditions du réel sur plus de 12 mois, a permis de définir les éléments nécessaires à la mise en œuvre d'un dispositif d'information du consommateur: constitution d'une base de données publique sur des indicateurs pertinents (émissions de gaz à effet de serre, qualité de l'eau...); développement d'une méthode d'évaluation commune et harmonisée, applicable à l'ensemble des secteurs concernés; et enfin simplification des données à collecter. Ces travaux sont actuellement menés dans le cadre de la plateforme Ademe-Afnor. 

Comme le prévoit la Loi Grenelle 2, à partir du 1er juillet 2011, les entreprises agroalimentaires et les enseignes de distribution auront la possibilité de poursuivre cette expérimentation, afin d'informer les consommateurs sur la performance environnementale de leurs produits. Pour accompagner ses adhérents, l'Ania va développer un guide de bonnes pratiques.

*Expérimentation fondée sur une analyse multicritères prenant en compte l'intégralité du cycle de vie d'un produit, réalisée par un consortium d'experts (Bio Intelligence Service, RDC Environnement et Interek, spécialistes des analyses de cycles de vie de produits et des études dans le domaine de l'information environnement et santé).

La rédaction vous recommande

  • Eco-conception : Shop! France dévoile un outil ACV dédié aux spécificités de la PLV !
  • Moi, fruit ou légume "moche" ... mais bon à manger
  • Nature & Découvertes lance l'évaluation sociale et environnementale de ses produits
  • L'épicerie fine fait de la résistance
  • La grande distribution se met au vert