Pour gérer vos consentements :

Plus d'un produit sur deux vendu dans le drive est une MDD

Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à

Selon le baromètre IRI/Marketing Magazine, la part de marché des MDD dans le e-commerce GSA dépasse les 50 en volume et 40% en valeur.

Dans son baromètre mensuel sur les MDD (cf Numéro 168 page 24), IRI fait un zoom sur les MDD dans le e-commerce GSA sur le premier trimestre 2013.

Le poids des MDD dans le e-commerce GSA est nettement plus élevé que dans les magasins physiques.

Leur part de marché dépasse 40% en valeur et même 50% en volume.

Plus d'un produit sur deux vendu dans le e-commerce est donc un produit à marque de distributeur. Ce phénomène de surreprésentation des MDD est général, à l'exception des bières Il est très prononcé sur l'ensemble des produits frais. La part de marché en valeur des MDD dans le e-commerce GSA est ainsi de 62,6% dans les surgelés/glaces (vs 50,7% en hyper/super), 53,5% en frais libre service (vs 41,8%), 38,1% en épicerie salée (vs 29,6), 35,5% en hygiène (vs 21,7%)...

Cependant, même si les MDD sont structurellement forte dans ce circuit nouveau et très dynamique, leur part de marché recule aussi dans le drive et pratiquement au même rythme que dans les magasins physiques : -0,4% en valeur (contre -0,5% pour les hypers/supers) et -0,4% en volume (contre -0,5% pour les hypers/supers).

La rédaction vous recommande

  • Baromètre Symphony/IRI : les MDD toujours en stagnation
  • Les limites du drive
  • SymphonyIRI Group publie une étude sur les MDD en Europe
  • Le retour des marques de distributeurs
  • Les MDD ne connaissent pas la crise