PLV : un consommateur passe 10 secondes devant un produit
Publié par AMELLE NEBIA le - mis à jour à
Pas de PLV sans design ! rappelle en substance le Popai dans une conférence au Lieu du Design. Alors que 76% des décisions d'achats se prennent en magasin, le rôle du design est déterminant. Un consommateur sur trois remarque et se laisse séduire par une mise en scène des produits sur un présentoir
La créativité des supports de vente (Publicité sur le Lieu de Vente (PLV)) transforme l'acheteur inconscient en acheteur conscient en 10 secondes.Ne pas avoir de présence PLV dans les points de vente réduit considérablement les chances pour un produit d'être acheté. C'est le constat du Popai intervenu lors d'une conférence au Lieu du Design ("Pas de PLV sans design" en juin dernier)
Les 5 facteurs déterminants
76 % de l'acte d'achat a lieu en magasin ... Les 5 facteurs déterminants sont : l'assortiment, la marque, le bénéfice produit, la segmentation et le prix. Un consommateur sur trois remarque et se laisse séduire par la présence d'un présentoir. La créativité et l'originalité sont cruciaux non pas pour "faire beau" mais pour faire vendre ! L'attention est attirée par la pertinence créative du support, la conscience est activée et l'intérêt est déclenché.
Le design pour se différencier
Le design sert la marque et permet de retenir le consommateur plus longtemps dans un magasin, d'augmenter la fidélisation, de créer un lien affectif marque-client et de se différencier par rapport à la concurrence. La PLV joue un rôle crucial dans les marchés saisonniers comme le chocolat ou les jouets par exemple.
Peu de marques disposent en interne de spécialistes design PLV dans leurs équipes marketing et font appel à des agences spécialisées qui, elles, font travailler des designers.
En savoir plus sur les tendances du marché de la PLV lire l'étude sectorielle du Popai