Mr.Bricolage invente La Dépanne
Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le
Premier site communautaire de proximité dans le bricolage et le jardinage, La Dépanne est une invention de Mr.Bricolage. On peut louer, acheter, discuter et obtenir des conseils de professionnels. Décryptage avec Frédéric Boucher, directeur marketing, digital et concept de l'enseigne.
" La Dépanne, ça dépanne et on y gagne " lit-on sur la page d'accueil du site communautaire lancé aujourd'hui par Mr.Bricolage. " Il s'agit du premier site du genre dans notre segment " explique Frédéric Boucher, directeur marketing, digital et concept de Mr.Bricolage, premier réseau de proximité dans l'univers du bricolage en France avec plus de 800 points de vente [voir plus loin le "Points de repères"], "on peut louer, acheter, échanger du matériel pour réaliser ses travaux de bricolage ou de jardinage. L'économie collaborative séduit 83% des Français qui préfèrent désormais utiliser un produit plutôt que le posséder (1). Nous avons travaillé sur cette idée de partage en organisant des groupes de consommateurs partout en France. Dix-huit mois plus tard, nous sommes prêts à élargir notre mission de commerçant."
La Sharing Economy, pèse aujourd'hui 12 milliards d'€ et aucun acteur du commerce ne peut l'ignorer et demeurer en marge de cette lame de fond qui devrait en 2025 représenter 270 milliards (selon PwC en 2014) . Et si 19% des internautes faisaient en 2013 appel à l'économie de partage, ils étaient deux fois plus en 2014(selon la FEVAD/CSA).
Frédéric Boucher révèle "qu'une perceuse n'est utilisée que douze minutes dans son cycle de vie par exemple. Mettre son matériel en location va permettre aux membres de le rentabiliser et de gagner de l'argent et ceux qui louent feront des économies. Laisser ses outils dormir chez soi n'est pas dans l'air du temps ."
Le bricolage, une passion ordinaire
Le bricolage est une passion française ordinaire (lire les résultats de l'étude GfK/Bonial sur ce thème) et tous les comportements sont peu ou prou souvent les mêmes ... soit la débrouille entre proches. Devant l'engouement du Do It Yourself - à l'origine il y a 35 ans, Mr.Bricolage s'appelait l'ANPF pour Association Nationale des Promoteurs du Faîte-le-vous-mêmes - et de la persistance de la crise, Mr Bricolage, conseillé dans cette aventure collaborative par Publicis Dialog, annonce " être la première enseigne du segment bricolage à proposer un tel service".
Avec les focus groupe, le groupe a accepté l'idée de gommer les références à la marque mère en étant très peu présent sur le site. " Les consommateurs souhaitaient rester entre eux, tout en ayant une caution de Mr.Bricolage sur les conseils " continue encore Frédéric Boucher
Objectif : recrutement & web-to-store
Le site n'est pas transactionnel, et Mr.Bricolage n'y vend aucun produit. En revanche, si l'inscription est gratuite, l'internaute s'enregistre et laisse des traces en naviguant. "Nous sommes en phase de recrutement jusqu'en juin prochain. Ensuite, une campagne radio prendra le relais avec des spots de 50 secondes pour toucher le plus grand nombre de passionnés " précise encore Frédéric Boucher.
Mais la stratégie de La Dépanne est bel et bien le web-to-store. En effet, plus les "bricoleurs-dépanneurs " s'engagent sur le site communautaire en postant des avis par exemple, plus ils gagnent de points pour bénéficier des bons d'achat en magasin. "La Dépanne est aussi un outil de prospection pour notre site marchand. Site, qui a enregistré plus de 20 millions de pages vues en 2014. Mais cette audience pourrait être davantage monétisée. Nous avons beaucoup investit sur un référentiel client unique pour y parvenir [ndlr : le très coûteux "RCU", qui a nécessité pour le groupe la fusion de 11 bases de données clients].
Enfin, La Dépanne ambitionne de rajeunir la clientèle où les 53-54 ans sont surreprésentés. Dans les prochaines semaines une application devrait être opérationnelle justement pour séduire les 20-30 ans.
Autre piste de développement possible, favoriser la rencontre entre artisans et bricoleurs. Soit un site d'emplois de proximité ...
(1) Source : ObSoCo 2012
Points de repères