Pour gérer vos consentements :

Lego et les hipsters, stars de la fashion week

Publié par Philippe Crouzillacq le - mis à jour à

Pour illustrer un article sur la fashion week de Copenhague, le fabricant de jouets danois a accepté, à la demande du quotidien britannique The Guardian, de concevoir des figurines 3D reprenant tous les codes de la mode "hipster".

Ces temps-ci la vague "hipster" est sur le reflux. Et la critique se fait soudainement beaucoup plus audible. Ainsi, une très sérieuse étude de l'université de Londres, nous apprend que dans 75% des cas, le port de la barbe chez un hipster, traduirait un manque patent de personnalité.

Le New York Times n'est pas en reste qui accuse carrément les hipsters d'avoir contribué à transformer (et pas forcément en bien) l'image-de-Paris. Quant au Guardian, il prédisait en juin dernier la disparition pure et simple du mouvement.

Il n'empêche. Le quotidien britannique qui n'est semble-t-il pas à un contradiction près vient de passer commande au fabricant danois de jouets, Lego, de six figurines 3D représentant lesdits hipsters types (homme et femme) pour illustrer le "look hipster" dans le cadre d'un article sur le fashion week de Copenhague, qui se déroulait du 28 janvier au 1er février.

Casque audio design avec écouteurs démesurés chevillés aux oreilles, vélos fixie, au final les accessoires et leurs figurines semblent parfois plus vrais que nature. "Pour les hommes, nous avons associé une veste avec une chemise et un pantalon de costume dépareillé", a expliqué au Guardian la designeuse Tara Wike, responsable du design des célèbres collections de "mini-figures" de Lego. "Ou bien une veste en cuir avec un tee-shirt à rayures en dessous. Et, bien sûr, une barbe. Les barbes sont très importantes pour les hipsters danois. Plus elle est longue, mieux c'est."

Et pour les femmes danoises branchées ? "Les Danois sont très forts en monochromie, souligne Tara Wike. Du coup, les hipsters girls Lego restent simples, en noir et blanc, avec les inévitables lunettes de designer noires." Au final, l'opération de communication a dépassé toutes les espérances. Et ce "look hipster by Lego", en serait presque venu à éclipser la (pourtant très renommée) fashion week de Copenhague...


La rédaction vous recommande