Intermarché et ses idées fraîches
Publié par AMELLE NEBIA le
Intermarché révèle son nouveau positionnement, "Une idée fraîche contre la vie chère", avec une campagne de communication et sa nouvelle MDD Itinéraires de saveurs.
Intermarché* a décidé de devenir l’enseigne de distribution la plus fraîche. Elle a choisi de combattre la vie chère et de donner aux consommateurs les moyens d’améliorer leur qualité de vie en s’appuyant sur un pilier, le développement durable. Par ses actions (optimisation de la démarche HQSE, développement des achats et de la consommation responsables et diminution de l’empreinte écologique), Intermarché souhaite assurer une posture qui l’engage dans la durée et permette d’intégrer le respect de l’environnement et l’équité sociale dans un modèle économique efficace. Le développement durable dans sa globalité, c’est-à-dire la proximité et l’adaptation locale, la citoyenneté et les engagements RSE, devient dorénavant un premier filtre à l’action de l’entreprise dans son positionnement.
Déclinée en PQR depuis le 4 mars, grâce à un supplément de huit pages, la campagne Intermarché, dont la signature est "Des idées fraîches contre la vie chère", présente une série de portraits d’enfants posant des questions sur le mode de consommation et l’environnement. À la télévision, le film "Boucherie" est diffusé sous forme de spots de 15 et 25 secondes du 7 au 27 mars sur les chaînes hertziennes, la TNT et le câble. La déclinaison sur la marée sera présentée du 4 au 24 avril. Enfin, une campagne d’affichage nationale verra le jour à partir du 14 mars. Tournée vers les familles, cette campagne est construite autour des produits frais. Intermarché marque ainsi la rupture et valorise la performance et la singularité de l’enseigne en développant un concept créatif fort.
Les marques distributeurs adoptent la "fraîche attitude"
Un produit vendu sur deux chez Intermarché est une MDD. À partir de juin 2011, une nouvelle marque fera son apparition dans les linéaires : "Itinéraire des saveurs". Marque transversale, elle couvre le terroir et l’ethnique. Elle propose du jambon de Bayonne, des nouilles bouclées, mais aussi des nems et des fajitas. En haut à gauche du packaging, une photo emblématique de la région permet d’identifier rapidement l’origine du produit. La gamme devrait proposer 100 références en novembre 2011 et 300 en 2012.
En 2008, le nouveau logo Mousquetaire est né. Depuis, 1300 des 1800 points de vente Intermarché ont adopté la nouvelle enseigne.
Pour compléter cette opération, le label "Sélection mousquetaires" est lui aussi "rafraîchi", pour plus de visibilité et de clarté. Le mousquetaire, signature emblématique des produits d’Intermarché, label et gage de qualité, est lui optimisé. Toujours placé en bas à droite, il conserve les couleurs rouge et noir.
Le programme de fidélisation est lui aussi rafraîchi. Pour compléter son positionnement, Intermarché a aussi décidé de refondre son programme de fidélité à partir du 15 mars 2011. De nouvelles offres voient le jour. Tout d'abord 7/7 fid : tous les jours, 5 % d’avantages cartes sont proposés sur les marques distributeur à partir de cinq produits MDD achetés. Ce nouveau système permet de récompenser la fidélité des clients d’Intermarché. Fraîch’fid ensuite : Il propose jusqu’à 20 % d’avantages carte sur les rayons frais traditionnels et libre-service le vendredi et le samedi. Enfin, V.I.P. fid propose des offres personnalisées pour les clients les plus fidèles. Lors de son passage en caisse, un coupon indique au client qu’il bénéficie de cinq offres, sélectionnées en fonction de ses habitudes d’achat.
* 4 000 points de vente en Europe et un chiffre d’affaires de 34 milliards d’euros en 2009