63% des Français sont favorables à l'ouverture des magasins le dimanche
Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le
Une nette majorité des Français est favorable à ce que les magasins qui le souhaitent puissent ouvrir le dimanche, selon un sondage Ipsos pour Metro, LCI et NRJ. L'adhésion chez les 15-24 ans est bien plus massive que chez les quadragénaires. Un débat en forme de serpent de mer...
Le dimanche, un jour (presque) comme les autres ? Pas si on en croit la législation française qui fait encore du repos dominical une norme, malgré l'existence de dérogations permanentes ou temporaires. Pourtant, 63 % des Français se disent favorables à l'ouverture des magasins qui le souhaitent le septième jour de la semaine, indique un sondage Ipsos pour Metro, LCI et NRJ*. Seulement un tiers de la population se dit opposée à l'ouverture dominicale des magasins.
"Par rapport à il y a dix ans, il y a une plus nette majorité de Français favorable", souligne Federico Vacas, directeur de clientèle chez Ipsos. Il est vrai aussi que, dans l'intervalle, le travail dominical a progressé en France. Entrée en vigueur en août 2009, la loi Maillé a instauré de nouvelles exceptions pour les très grandes agglomérations, mais aussi pour plus de 500 communes ou zones touristiques. A Paris, Aix-Marseille et Lille, elle permet aussi au préfet de créer une "Puce", un périmètre d'usage de consommation exceptionnel.
Le sondage souligne par ailleurs l'attachement au sacro-saint repos du dimanche s'effrite nettement auprès des plus jeunes et des plus âgés, deux populations pas ou peu dans la vie active. Les 15-19 ans se déclarent massivement (85 %) favorables à l'ouverture des magasins ce jour-là tandis les deux tiers des plus de 70 ans approuvent le travail du dimanche. "Les populations actives sont un peu plus réticentes à l'idée de permettre aux magasins qui le souhaitent d'ouvrir le dimanche, sans doute parce qu'ils se projettent et se disent qu'ils pourraient être concernés par cette mesure si cela se répandait", analyse Federico Vacas.
A noter également que les deux-tiers des personnes vivant dans les grandes villes – et 78 % des franciliens - sont favorables à ce que les magasins qui le souhaitent puissent ouvrir le dimanche. En revanche, les personnes vivant en zone rurale sont très partagées (50 % pour et 47 % contre).
L'immuable débat de l'ouverture des magasins le dimanche est un serpent de mer ... L'enseigne Bricorama, sur le devant de la scène médiatique ces dernières semaines, vient de perdre en appel et sera probablement obligée de payer de fortes amendes. Le sujet, hautement politique, est toujours passionné à défaut d'être passionnant.
*Méthodologie : Sondage réalisé selon la méthode des quotas par téléphone du 9 au 10 novembre 2012 auprès d'un échantillon de 1011 personnes représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus.