Carrefour repense et enrichit ses MDD
Publié par AMELLE NEBIA le
D'ici à fin 2012, près de 5 000 produits seront soumis à l'évaluation du Panel Test Carrefour composé de 15 000 foyers européens. Des produits inspirés, testés et approuvés par les consommateurs
Précurseur en 1976 avec les Produits Libres puis en 1985 avec le lancement des produits Carrefour, l’enseigne innove dans sa démarche qualité en adoptant une nouvelle méthodologie de test participative. Pour la première fois en France, un distributeur propose aux consommateurs de tester, évaluer et influer sur sa gamme de produits, via la constitution d’un panel. Avec le Panel Test, Carrefour fait du consommateur un acteur du développement de ses produits à marque.
Le Panel Test est composé de 15 000 familles européennes chargées de tester et évaluer les produits. Chaque famille reçoit un panier de 10 produits accompagné d’un questionnaire. Elles sont invitées à les tester dans le cadre de leur vie quotidienne et les évaluer selon plusieurs critères (lecture de l’emballage, ouverture, dégustation et utilisation). Après réception des questionnaires, Carrefour analyse les résultats obtenus pour chacun des produits. Sur la base des remarques, le distributeur se charge de repenser et améliorer contenu et conditionnement de ceux n’ayant pas obtenu une note satisfaisante. À ce jour, près de 1 600 produits ont été testés.
Dès septembre 2011, 400 produits (alimentation, hygiène et entretien) ayant déjà bénéficié de cette démarche feront leur apparition dans les rayons, identifiables à leur nouveau packaging et la présence du logo “Inspiré, testé et approuvé par le Panel Test Carrefour”.