Pour gérer vos consentements :

Auchan et sa page Facebook

Publié par AMELLE NEBIA le

Auchan lance sa page Facebook avec un duo décalé et détonnant, les Bêta Testeurs, deux pro en “moinchérologie” et “sciences rudement compliquées”. La grande distribution sait parfois rire.

Ils sont deux, un grand et un petit, un professeur en “sciences rudement compliquées” et un “docteur en laboratoire”, bardés de diplômes en “moinchérologie” et “mieuxvivrologie”. Ils, ce sont Yvon Mieux et Yvan Moinscher, les deux Bêta Testeurs qui accueillent les internautes sur la page Facebook Auchan. Deux trublions excentriques qui ont l’ambition de tester, de manière parfaitement “scientifique” bien sûr, les produits et services Auchan… Tous les 15 jours, une nouvelle vidéo présente aux internautes les résultats des expérimentations des deux compères. Ils testent aussi bien les produits Pouce, les cartes Jungle Mania (que les consommateurs reçoivent en effectuant leurs achats dans les magasins Auchan), ou encore la meilleure manière d’attraper un saucisson situé en haut d’une gondole pour aider une personne âgée. La page sera également agrémentée, à partir du 6 mai, d’un jeu permettant aux internautes de bêta tester leurs propres amis…

Au-delà de l’aspect humoristique, cette page met en avant la volonté d’Auchan de rendre service aux internautes en leur permettant de consommer moins cher et se simplifier la vie. Pour cela, la page est animée par un contenu évolutif. On y trouve :
- des informations avec des trucs et astuces, des innovations produits, des devinettes sur les sujets de la consommation au quotidien ;
- des événements dans les magasins Auchan : nouvelles gammes, opérations commerciales
- des forums de discussion pour permettre aux internautes d’échanger leurs bons plans ;
- des animations décalées, comme un concours de la meilleure photo de nains de jardins pour fêter les opérations “Jardin” en magasins…

La page a été développée par MRM Paris, l’agence digitale, CRM et shopper marketing du Groupe McCann, et marque un nouveau mode de relation client en ligne avec le slogan adopté pour les opérations commerciales de l’année 2011 “Demain, c’est déjà chez Auchan”. Cette arrivée sur Facebook démontre la volonté de l’enseigne de donner une dimension supplémentaire à sa relation client en intégrant le Web 2.0. « Nous voulons créer une nouvelle forme d’échange avec nos clients, moderne, attractive et conviviale. C’est pour cela que nous avons choisi d’adopter ce ton original, inédit pour le secteur de la distribution. Avec les vidéos des Béta Testeurs, amusantes et pleines de fantaisie, nous jouons la carte de la viralité pour gagner en visibilité sur le Net. Mais en apportant un contenu utile, riche et diversifié aux internautes, nous souhaitons également créer une réelle communauté, où chaque membre pourra apporter ses propres idées et bons plans, et inciter ses amis à le rejoindre », explique Jean-François Cherrid, directeur marketing d’Auchan France. Auchan a pour objectif d’atteindre 100 000 membres d’ici à mai 2012.

La rédaction vous recommande

  • Les gains de budget de la semaine
  • Le brand content dynamise D’aucy
  • Neuromarketing: 7 failles humaines à exploiter pour engager
  • Alloresto fait le jeu sur Facebook
  • Krups à la rencontre des gastronautes