Pour gérer vos consentements :

Marc-Olivier Fogiel remplacé par Fabien Namias (LCI) à la tête de BFMTV

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à

Cinq années après son arrivée à la direction de la chaîne d'information en continu, l'ex-présentateur Marc-Olivier Fogiel a annoncé son départ de BFMTV. Fabien Namias, l'actuel patron de LCI, a été désigné pour lui succéder.

Au début du mois de juillet, le groupe Altice Media (maison mère de RMC et BFMTV) a officialisé son rachat par l'armateur CMA CGM. Si cette opération a immédiatement entraîné le départ de l'ancien patron du groupe Arthur Dreyfuss, remplacé par Nicolas de Tavernost, elle aura aussi poussé vers la sortie d'autres cadres de l'entreprise. Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, et Hervé Béroud, directeur général délégué à l'information, ont ainsi annoncé à leurs collaborateurs, lundi 22 juillet, leur départ de la chaîne. "Avec beaucoup d'émotion mais le sentiment du devoir accompli (Ndlr : BFMTV est passée de 2,6 % de part d'audience en 2019 à 3 % en 2024), j'ai décidé, au terme d'un quinquennat, de quitter BFMTV. Ce choix personnel ne s'est imposé à moi qu'après une longue réflexion entamée depuis plusieurs mois", explique l'ancien présentateur du talk-show On ne peut pas plaire à tout le monde dans un mail consulté par l'AFP et Le Monde.

Fabien Namias et Jean-Philippe Baille pour les remplacer

Même si ces départs seront effectifs seulement après la rentrée pour assurer "une transition douce", les noms de leurs remplaçants ont d'ores et déjà été dévoilés. Pour le poste de Marc-Olivier Fogiel, c'est le patron d'une chaîne concurrente qui a été désigné. "Fabien Namias, actuel directeur général adjoint de LCI nous a fait part ce jour de son souhait de quitter LCI et a démissionné de son poste pour rejoindre le groupe Altice Media et BFM TV", indique le groupe TF1 dans un communiqué. Une direction par intérim assurée par Thierry Thuillier, directeur général adjoint du groupe TF1 en charge de l'information, Bastien Morassi, actuel directeur de la rédaction et Hélène Lecomte, directrice adjointe de la rédaction de LCI, a donc été mise en place par le groupe audiovisuel.

De son côté, Hervé Béroud sera remplacé par Jean-Philippe Baille, directeur de l'information de Radio France et directeur de franceinfo. "À la demande de Sibyle Veil, il assurera ses fonctions à la tête de franceinfo et ira au bout de ses missions à la direction de l'information jusqu'au 1er octobre prochain", précise toutefois Radio France. "Les dates de prises de fonction de Jean-Philippe Baille et Fabien Namias seront communiquées ultérieurement", souligne, pour sa part, le groupe RMC/BFM dans un communiqué.

Les deux hommes en direction de M6 ?

Selon Le Monde, Marc-Olivier Fogiel et Hervé Béroud devraient continuer à travailler ensemble. Une source interne aurait confié que le second "deviendrait directeur de l'information du groupe M6, où il participerait à la relance de l'information de RTL en plus de superviser celle de M6", comme nous pouvons le lire dans les colonnes du Monde. Et Marc-Olivier Fogiel le suivrait dans cette nouvelle aventure. Cependant, les deux hommes n'ont, pour le moment, rien confirmé.