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Le groupe Figaro lance une chaîne TV et une radio

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à

Avec un investissement de 6,5 millions d'euros, le groupe accélère sur l'audiovisuel avec le lancement de deux nouvelles chaînes, Le Figaro TV Île-de-France et Le Figaro Radio. Première diffusion le 17 avril à 19H.

Nouvelle déclinaison pour le groupe de presse en 2023 qui se déploie désormais en TV et en radio. « Nous continuons à faire rayonner la marque Figaro et l'ensemble de ses contenus sur tous les canaux de distribution et sous tous les formats. Nous renforcerons ainsi notre place de première marque d'information et d'art de vivre auprès des Français », déclare Marc Feuillée, DG du Figaro.

TV locale

Adossé au groupe audiovisuel Secom -implanté dans le Nors de la France etégalement partenaire de BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral-, le groupe lance Le Figaro TV Ile-de-France, disponible sur le canal 34 de la TNT, en Île-de-France, et nationalement sur les différentes offres des opérateurs F.A.I. et satellites. C'est une chaîne de décryptages et de culture avec un ancrage local. Elle consacrera 3 heures par jour à la région avec en particulier un rendez-vous quotidien, « Bienvenue en Île-de- France », présenté par Victoire Sikora, qui entend « prendre le pouls de la région, révéler ses acteurs et explorer ses richesses ». Lancement le 17 avril à 19h. La grille sera composée pour moitié d'émissions de décryptages et pour moitié de programmes culturels thématiques tels que « En Privé », « Paris d'école », « Le Figaro la nuit » ou « Le Figaro Immo ». Seront également repris des programmes existants tels que les « Clubs » (Politique, International, Idées, Culture) ou « Le Buzz TV ». Les programmes culturels seront consacrés chaque jour de la semaine à une thématique précise (Histoire, Découverte, Culture, Patrimoine, Spectacle vivant, Art de vivre) à travers des documentaires, des magazines, des reportages...

Une radio à Paris, Marseille et Nice

La nouvelle station, le Figaro Radio, est diffusée en DAB+ (Digital Audio Broadcast) à Paris, Marseille et Nice, puis progressivement dans d'autres grandes agglomérations. Là aussi analyses et décryptages seront proposés aux auditeurs avec une reprise en partie des grandes émissions du titre en version audio, des chroniques, des récits et des podcasts, complétés par une programmation musicale « classic soft rock » très ouverte. Utilisant l'ensemble des possibilités offertes par le DAB+, le format audio sera enrichi des données numériques associées (l'actualité en continu, informations programmes et météo).

6,5 millions d'euros de budget

Pour réaliser ces deux médias, Le Figaro entend s'appuyer sur son pôle audiovisuel constitué d'une trentaine de journalistes, dont 12 postes spécialement créés à l'occasion de ces lancements, et s'appuiera sur les 500 journalistes de la rédaction. Le futur immeuble du groupe accueillera (en avril) cette activité soit 5 studios (deux studios TV, un studio audio, un studio de captation pour les réseaux sociaux et un auditorium avec public) et 4 régies techniques. Le budget dédié à cette nouvelle branche audiovisuelle s'élève à 6,5 millions d'euros € (infrastructures, budget de fonctionnement annuel et production de contenus). Ces deux chaînes seront commercialisées par Media Figaro, la régie publicitaire du groupe. Ces deux médias entendent « informer sans asséner, mais aussi distraire sans rien céder à la facilité », conclut Alexis Brézet, directeur des rédactions.

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