Le Figaro TV Île-de-France inaugure ses nouveaux studios
Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
Lancée en avril dernier, la chaîne le Figaro TV Île-de-France fait sa rentrée dans des studios flambant neufs et une grille enrichie, présentés le 12 septembre. Cette offre, présentée, par Alexis Brézet, directeur des rédactions du Figaro, comme une « extension du domaine de la marque Figaro », se structure et prend son envol à l'appui d'une campagne de communication multicanale.
Réunie pour l'occasion, l'équipe de la chaîne Le Figaro TV îIe-de-France*, lancée en avril dernier, a présenté la nouvelle grille dans d'auditorium Jean d'Ormesson, principal studio d'enregistrement des programmes (dont l'investissement revient à 2 millions d'euros) pouvant accueillir jusqu'à 50 personnes. Quatre autres studios ont été inaugurés -depuis le déménagement du journal en juin 2023- dédiés aux enregistrements des Figaro Live (actu chaude), aux podcasts et aux réseaux sociaux dont l'ensemble des contenus sont pilotés par une régie centrale.
17 émissions sur la chaînes
La ligne éditoriale fait la part belle aux décryptages (débats et analyses) et à la culture (documentaires et émissions) à travers 17 émissions et s'appuie sur l'expertise des 500 journalistes du Figaro. L'émission phare, « Bienvenue en Ile-de-France » est présentée par Victoire Sikora, depuis mai dernier, tous les jours de 19h à 20H. Autre pilier de la chaîne « Les Clubs » (International, Politique, Culture, Idées) qui « permettent de donner la parole aux journalistes de la rédaction », se réjouit Yves Thréard, pionnier de la série des Clubs au journal. Quelques nouveautés font leur apparition, parmi lesquelles « Terres des hommes », (un dimanche sur deux de 21h à 22h) émission de débats autour de l'écologie en alternance avec « Esprit d'entreprise », entretien exclusif avec un dirigeant français. Les documentaires diffusés sont annoncés comme « une alternative de qualité à la programmation des chaînes premium », avec une thématique différente pour chaque soirée et de futures captations de spectacles. Enfin, un important dispositif éditorial autour des JO devrait être annoncé dans les prochaines semaines.
Lancement d'une campagne de communication
Une vaste campagne de communication (valorisation globale de 2 millions d'euros bruts) est prévue en parallèle en mode auto-promotion mais aussi en affichage, radio, presse et digital qui s'étalera du 18 au 25 septembre, puis à partir du 25 septembre à la TV.