Pour gérer vos consentements :

CGV 2025 : FOOH, inclusion, data... Canal+ Brand Solutions continue d'innover

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à

Une minoration accordée aux annonceurs qui fournissent des spots audio-décrits ou sous-titrés, un partenariat conclu avec le Grand Rex pour proposer aux marques des opérations FOOH ou encore le lancement de la plateforme "Insight +" pour simplifier et optimiser le ciblage... La régie du groupe Canal+ présente une feuille de route particulièrement dense pour l'année 2025.

"Cette année, nous ne parlerons pas de CGV mais plutôt de la 'stratégie du groupe Canal+ et la roadmap TV/Digital' en incluant ainsi les équipes du digital, du conseil ou encore de la création dans ces discussions." Cette nouvelle dénomination présentée par Fabrice Mollier, le président de Canal+ Brand Solutions, n'est évidemment pas la seule nouveauté évoquée par la régie à l'occasion de la publication de ses CGV 2025. Premièrement, alors qu'une entrée en bourse est envisagée pour le groupe Canal+ d'ici la fin de l'année 2024, un développement à l'international est aussi prévu avec, entre autres, le lancement de MyCanal dans pas moins de 50 pays.

Dans ce contexte et pour continuer à développer son offre de streaming en France, Canal+ Brand Solutions a conclu, en juin dernier, un partenariat avec la plateforme SVOD Max pour la commercialisation de ses inventaires publicitaires dans l'Hexagone. "C'est la première fois au monde qu'une plateforme s'associe à une régie TV ! Cela nous permettra de changer totalement de dimension en 2025 sur le streaming", se félicite Fabrice Mollier. Pour l'occasion, le groupe Canal+ lancera, en octobre, l'offre publicitaire "Stream+" qui, en regroupant Max avec Pub, OQEE by Free et MyCanal, permettra aux annonceurs "de bénéficier des puissances de ces trois plateformes dans un univers unifié".

En ce qui concerne le volet télévision linéaire, le groupe entend tout d'abord poursuivre le développement de son offre live avec, notamment, la diffusion de l'intégralité des rencontres de la Ligue des Champions sur les chaînes Canal+. "Ce type de programmes en direct séduit et attire de nombreux abonnés et offre donc des opportunités publicitaires démultipliées aux annonceurs", indique le président de la régie. L'offre "C8 Star+", lancée il y a quelques années et qui regroupe jusqu'alors Canal+, C8 et CStar, intégrera donc désormais l'ensemble des chaînes Canal+.

C8 conservée dans les CGV 2025

Et quid de la la décision de l'Arcom de retirer la fréquence TNT à la chaîne C8 à partir de mars 2025 ? "Tout d'abord, nous avons pleinement intégré C8 dans nos CGV 2025 et nous allons nous battre pour conserver cette fréquence. L'offre 'C8 CStar+' sera donc maintenue. Mais si jamais la chaîne devait bel et bien disparaître de la TNT, notre ambition est de transférer le budget alloué à C8 vers les chaînes Canal+ et CStar pour enrichir leur programmation. Notre ambition est claire : continuer à proposer aux annonceurs le même GRP (Gross Rating Point) pour les 25-49 ans", explique Fabrice Mollier.

Autre enjeu important pour Canal+ : l'accessibilité. Alors que "près de 10 millions de Français présentent des déficits visuels ou auditifs", le groupe entend renforcer ses efforts pour rendre ses programmes accessibles au plus grand nombre. À l'heure actuelle, tandis que 200 programmes de l'ensemble de ses chaînes sont audio-décrits, la chaîne CNews vient tout juste de passer en 100 % sous-titré. "Et en 2025, nous accompagnerons même les annonceurs à travers un système de minoration : ils paieront ainsi moins cher s'ils fournissent des spots audio décrits ou sous-titrés", poursuit le président de Canal+ Brand Solutions.

Un partenariat avec le Grand Rex pour des campagnes FOOH

Et à l'instar des années précédentes, le groupe mise sur l'innovation pour proposer de nouvelles offres aux annonceurs. Plusieurs nouveautés sont notamment attendues dans le domaine de la créativité. La Factory, le studio créatif de Canal+, a notamment imaginé un partenariat avec la salle de cinéma et de spectacle parisienne Le Grand Rex pour proposer aux marques des campagnes FOOH (fake out of home) dans lesquelles leurs produits pourront être mis en avant sur la façade du bâtiment. L'intelligence artificielle sera également (évidemment) au rendre-vous : "Nous lancerons prochainement une nouvelle offre permettant aux marques d'obtenir un billboard conçu par l'IA, entièrement personnalisé et adapté au contexte", confie Julie Galacteros, directrice générale adjointe chargée des OPS et de la diversification de la régie.

Côté data, Canal+ poursuit ses efforts pour connaître, plus en détail, ses abonnés : lieu d'habitation, profil du foyer, habitudes de consommation... Autant d'informations qui lui permettent "de construire des segments en fonction des problématiques de (ses) clients", comme le groupe l'explique dans un communiqué. La régie Canal+ Brand Solutions a aussi récemment développé la plateforme "Insight+", qui permet à ses équipes de trouver, "en un clic", les centres d'intérêt ou encore les programmes privilégiés d'une cible donnée.


Voici les CGV 2025 de Canal+ Brand Solutions, selon le communiqué de la régie :

Cette année, ce ne sont plus des "réunions CGV" mais un point sur la stratégie du groupe CANAL+ et la roadmap TV/digital de la régie que nous présentons à nos clients. Le monde de la TV continue de connaitre des transformations constantes que ce soient économiques, technologiques et culturelles. Dans monde médiatique fragmenté, les acteurs mondiaux s'agrègent dans des bundles, rentrent dans une course à la rentabilité avec des prix qui continuent d'augmenter ("inflatainment") et font émerger des modèles publicitaires qui misent de plus en plus sur le reach avec une promesse éditoriale qui devient plus généraliste et une accélération sur le live.

Dans ce contexte, le groupe CANAL+ change de dimension : développement international, acquisitions, investissement dans les contenus, déploiement de myCANAL sur tous les territoires et sur tous les écrans. Et face à la concurrence des plateformes mondiales et à modèle hybride, le groupe renforce le rôle de la régie publicitaire, en capitalisant sur ses chaînes linéaires pour permettre son développement sur les offres digitales. Ainsi, CANAL+ BRAND SOLUTIONS, se positionne comme une marketplace premium autour du triptyque expérience, innovation, solutions.

Ce sont aujourd'hui 44 marques médias, qui touchent chaque mois 95 % des 25-49 ans, que nous mettons au service des annonceurs : les chaines gratuites et payantes du groupe CANAL+ ainsi que myCANAL, mais aussi des éditeurs tiers comme le réseau de salles de cinéma UGC et le Grand Rex, les chaines RTL9, Eurosport et Discovery, la plateforme OQEE Ciné de Free et à présent la plateforme Max de Warner Bros. Discovery lancée le 11 juin.

MAX, c'est toutes les séries culte HBO et MAX Original et les plus grands films Warner et DC Comics soit 96% de contenus originaux exclusifs, et c'est déjà la plateforme la plus CSP+ du marché. Ce partenariat entre MAX et CANAL+ BRAND SOLUTIONS est le premier au monde entre une plateforme et une régie TV/Vidéo !

Pour 2025, l'expérience CANAL+ BRAND SOLUTIONS s'étend et s'adapte à l'évolution des usages vidéo des Français. Pour les 25-49 ans, principale cible publicitaire et public qui a le plus migré dans ses usages vidéo, la télévision linéaire représente la moitié du temps vidéo, le replay 5-10 %, la VOD 20-25 %, le reste étant le divers des vidéos internet.

L'offre CANAL+ BRAND SOLUTIONS capte désormais la consommation SVOD : un nouveau levier parfaitement complémentaire à la TV, pour apporter de la couverture supplémentaire. Fort de cette dynamique, CANAL+ BRAND SOLUTIONS lance STREAM+, le premier network vidéo premium : un point d'entrée unique vers myCANAL, MAX, et OQEE Ciné. STREAM+, c'est une promesse forte pour les marques : 22M de Français et 49% des 25-49 ans touchés chaque mois (dédupliqués) ; 40 000 heures de contenus iconiques et premium ; Une expérience publicitaire premium avec l'intensité publicitaire la plus faible du marché streaming (3min de pub/heure) ; Une data liquide sur tous les environnements ; Une facilité d'achat : en gré à gré avec un OI unique et en programmatique garanti chez tous les principaux DSP du marché ; Des mesures d'efficacité transparentes sur l'ensemble des KPI : reach dédupliqué, attention, brand-lift, sales-lift. Enfin, nous "watermarkons" toutes les publicités, ainsi, tous les environnements intègrent la mesure cross media de Médiamétrie qui sera publiée courant 2025

Avec le développement de myCANAL, d'OQEE et le lancement de MAX, dont l'offre avec pub s'étendra à l'univers CANAL , l'inventaire digital vidéo premium de CANAL+ BRAND SOLUTIONS, regroupé dans Stream+ est multiplié par 3 en 2025.

L'expérience à CANAL+ BRAND SOLUTIONS, ce sont aussi des chaines TV puissantes avec des audiences au plus haut depuis 7 ans auprès des 25-49 ans. CNEWS s'installe durablement comme 1e chaine d'information voire 1ère chaîne TNT et confirme son efficacité sur les KPI business des annonceurs avec un ROI/€ supérieur de +30% à la moyenne. Son élargissement d'audience sur toutes les cibles nous permet d'intégrer CNEWS à l'ensemble des cibles féminines (les femmes représentent 49 % de l'audience de la chaîne)

2025 sera également marquée par le renforcement des chaines CANAL+ sur leurs piliers historiques :

  • Un nouveau monde pour le sport sur CANAL+, avec pour la 1e fois la diffusion en intégralité et en exclusivité des 546 matchs des Coupes d'Europe de l'UEFA : Champions League, Europa League, Conference League
  • Un line up cinéma exceptionnel avec tous les succès du box-office 2024 à retrouver sur CANAL+ en 1e exclusivité 6 mois après leur sortie, de "Un p'tit truc en plus" au "Comte de Monte Cristo" en passant par "Dune 2" ou "Wonka".
  • Fort de ce changement de dimension, en 2025 toutes les chaînes CANAL+ (CANAL+ SPORT, CANAL+ FOOT, CANAL+ SPORT 360 et CANAL+ DOCS) intègrent l'offre commerciale C8STAR+.

    L'expérience CANAL+ BRAND SOLUTIONS, ce sont aussi des partenaires tiers en pleine dynamique avec RTL9 qui devient la 1e chaine thématique, et les réseaux UGC et le Grand Rex boostés par une fréquentation du média cinéma qui repart à la hausse.

    Dans un monde en perpétuel mouvement, le groupe CANAL+ a toujours placé l'innovation au coeur de sa stratégie, pour la satisfaction de ses abonnés, et pour les marques avec CANAL+ BRAND SOLUTIONS.

    La data CANAL+ devient une nouvelle source d'insights pour les marques. Nous avons concentré nos efforts cette année pour que notre data devienne, au-delà du ciblage et de la mesure, une nouvelle source d'insights pour les marques. Nous avons en effet une connaissance très fine de nos abonnés : nous savons où ils habitent, le profil de leur foyer, les émissions qu'ils regardent, les informations et les produits qu'ils cherchent en ligne (grâce à la data Prisma) et même ce qu'ils achètent. Autant d'informations qui nous permettent de construire des segments en fonction des problématiques de nos clients

    Afin que la data vienne infuser nos recommandations media, sponsoring et OPS nous avons développé cette année une plateforme. Avec INSIGHT+, les équipes peuvent en un clic, sortir sur une cible donnée, ses centres d'intérêt, les sports qui la font vibrer, les fims dont elle raffole ainsi que les meilleurs programmes pour la toucher en télévision et en digital.

    Pour ce faire, nos data scientists ont créé un P-score qui attribue à chaque contenu une note, combinatoire entre la puissance et l'affinité du contenu sur la cible. Le P-score, pour pertinence, permet ainsi de déterminer sur chacune des cibles les contenus les plus pertinents pour la toucher.

    L'innovation, c'est aussi la capacité de créer de nouveaux formats publicitaires toujours plus impactants. LA FACTORY, le nouveau nom du studio créatif de CANAL+ BRAND SOLUTIONS est un lieu de création, d'innovation, de fabrication et de diffusion. Pour exister dans un monde de contenus, les marques doivent prendre les codes de l'entertainment. Nous avons développé cette année de nouveaux formats qui en sont l'illustration. "Home Reveal" par exemple est un nouveau format digital qui engage émotionnellement nos spectateurs en adoptant les codes de nos plateformes myCANAL, MAX et OQEE CINE. "Iconic place" permet de créer une expérience immersive FOOH en s'associant à ce lieu iconique qu'est le Grand Rex pour une résonnance social média maximale. Citons aussi "La reco Shopping' qui vous permet de mettre en avant vos produits "shoppable" via une experience second écran, en lien avec nos programmes.

    Enfin bien sûr nous reconduisons notre format "MutAItion" permettant le hacking d'écrans publicitaires grâce à l'IA, après le succès de nos opérations avec Audi, HaagenDasz, Tiguan...

    Innover, c'est aussi s'engager pour améliorer l'accessibilité de nos contenus à tous. 10 millions de Français souffrent de limitations auditives ou visuelles. Notre ambition en tant que groupe média. Ainsi, le groupe Canal+ diffuse plus de 200 émissions audio décrites. CNEWS est désormais 100% accessible en sous titrage sourds et malentendants. C8 et CNEWS proposent tous les jours des journaux en langue des signes.

    En tant que régie nous voulons accompagner les marques pour rendre également les publicités accessibles à tous. CANAL+ BRAND SOLUTIONS renforce en 2025 son engagement pour une publicité plus accessible, en mettant en place une minoration sur l'indice partenaire dans le cadre de l'achat Garantie en TV pour les annonceurs proposant leurs spots sous-titrés et/ou en audio-description.