Pour gérer vos consentements :

Le groupe 1981 bouscule les matinales de ses radios locales

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à

Jean-Eric Valli, président du groupe de radios indépendantes a annoncé les nouveautés de la rentrée en termes de programmation mais aussi de diffusion. Pour renouer avec l'ADN du média, le responsable veut générer de l'imprévu au coeur des matinales du groupe.

« La radio est un média du direct, un média spontané. Il faut s'extraire des contraintes liées au format music & news en bougeant des paramètres de programmation pour casser une forme de rengaine quotidienne », ainsi s'exprime Jean-Eric Valli, venu présenter les nouveautés du groupe 1981 qu'il préside. Le ton est donné en cette rentrée de septembre, « la radio remplit un rôle social et culturel unique pour les auditeurs. C'est un média vivant, surprenant pour des radios voulues comme des compagnons de tous les jours de nos auditeurs avec des surprises, des découvertes et des rencontres. » Aussi, les grilles accueillent de nombreux changements Alors que le développement de l'intelligence artificielle ne cesse de challenger les médias, le groupe 1981 mise sur l'humain et renforce la dimension sociale de ses radios en poursuivant sa politique active de maillage local et d'organisation d'événements au plus près des auditeurs. Le Groupe 1981 compte 10 radios indépendantes déployée sur 54 départements (BlackBox, Forum, Latina, OÜI FM, Ado, Radio Life, Collector Radio, Vibration, Voltage et Wit FM). Cette année, le groupe va plus loin en introduisant une notion de surprise dans les matinales de ses radios de proximité : Vibration, Voltage, Wit FM et Forum. En effet, si la radio joue souvent un rôle de métronome pour les auditeurs, ceux-ci verront de façon aléatoire les rendez-vous habituels de la matinale modifiés. Une déstabilisation renforcée par la publicité, les écrans publicitaires ne reviendront donc pas tous aux mêmes positions dans l'heure ni aux mêmes formats, pour brouiller les repères quotidiens, et réintroduire de la vie dans la radio.

Nouveaux matinaliers

Si le groupe poursuit son développement éditorial avec une offre de podcasts en croissance constante, la rentrée voit de nombreuses nouveautés à l'antenne. « Nous allons développer des formats de podcasts d'un quart d'heure en exploitant les longues interviews des invités », précise Jean-Eric Valli. Côté animation, OÜI FM accueille Arnold, créateur du « Morning Rock » il y a 10 ans, qui revient aux commandes du prime time de la radio. Latina reconduit sa grille avec toujours plus de tests de tendances et de culture latine. Ado voit aussi des changements dans sa matinale avec l'arrivée de Geoffrey. Voltage, Vibration Wit FM, BlackBox et Forum reprennent les concerts, les délocalisations, et une info locale renforcée.

Développement du numérique

Le groupe de radios locales poursuit son développement dans la diffusion en numérique. La couverture de la radio numérique terrestre ne cesse de progresser et toute l'offre régionale du DAB sera déployée d'ici fin 2024. De nouvelles autoroutes seront couvertes progressivement à partir d'octobre. « La qualité technique du DAB permet de générer un confort d'écoute important dans la durée et 75% des radios indépendantes émettent en DAB », conclut Jean-Eric Valli.

La rédaction vous recommande

  • Bye bye France Bleu, bonjour « ici »
  • Jean-Eric Valli, le radio lover
  • La régie du Groupe 1981 lance un nouveau format pour les annonceurs