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La radio au plus proche des Français

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à

Média de l'intime, la radio conserve son statut de compagnon de route des Français. Malgré un effritement de son audience, la radio s'adapte aux nouveaux modes de consommation et se dote d'un nouvel indicateur d'écoute sur le mois. A travers les résultats de son étude « L'année radio » 2022-2023, Médiamétrie livre un panorama complet de ce média en France.

Comme tous les autres médias, la radio est bousculée par une fragmentation de l'audience et des usages qui évoluent. Ainsi, selon la dernière vague de Médiamétrie portant sur la période avril-juin 2023 (chiffres publiés le 12 juillet), le média atteint un niveau historiquement faible, seulement 70,6 % des Français l'ayant écouté chaque jour soit 39,26 millions d'entre eux, contre 71, 2 % par rapport à la même période il y a un an (- 124 000). Pour autant, le média s'adapte dans un paysage audio en mutation et joue de ses atouts auprès d'un public qui lui reste fidèle comme en témoigne l'étude « L'année radio », menée sur une plus longue période.

2h36 d'écoute chaque jour

La radio reste écoutée par près de 40 millions d'auditeurs chaque jour et s'affiche comme l'offre numéro 1 d'un écosystème audio élargi. Sur la saison 2022-2023, les auditeurs écoutent la radio 2h36 par jour. Et tous les matins à 8h, plus de 12 millions de Français sont au rendez-vous, lors du pic d'audience quotidien du média.

Pic d'audience à 8h

Véritable carrefour d'audience, les matinales s'imposent comme un moment privilégié pour s'informer et se divertir ; ainsi, près de la moitié des Français (44%) sont derrière leur poste chaque jour entre 6 et 9h. Et 12,3 millions à 8 heures. Média tout public, la radio rassemble toutes les générations, même si les plus de 50 ans sont majoritaires. Particulièrement appréciée des 35-59 ans, 80% d'entre eux l'écoutent chaque jour et surconsomment tous les types de stations (musicales, généralistes, thématiques et locales). Si la radio fédère les seniors à 74%, elle séduit également les jeunes de moins de 35 ans (53% des 13-24 ans et 62% des 25-34 ans) l'écoutent chaque jour. Par ailleurs, les cibles d'influence sont particulièrement adeptes de radio puisque 86% des cadres dirigeants sont à son écoute quotidiennement, même si le média est plus populaire encore auprès des artisans, commerçants avec 3h15 d'écoute chaque jour.


18 jours par mois

« En accord avec le marché nous avons optimisé l'étude EAR > National et Local (déclaratif avec 100 000 interviews par an) et lancé EAR > Insights (panel automatique auprès de 5 500 personnes), afin de combiner deux méthodologies complémentaires pour s'adapter aux spécificités de la radio"', explique Emmanuelle Le Goff, directrice radio & total audio chez Médiamétrie. Le double dispositif est en place depuis septembre 2022. Ainsi, 93% des 13 ans et plus écoute la radio sur un mois, soit 51,6 millions d'auditeurs qui l'écoutent 18 jours sur 28 (et 38% de fidèles se branchent entre 24 et 28 jours).

Ancrage local

La radio suit les Français tout au long de leur journée et de leurs déplacements. Plus de la moitié du volume d'écoute du média se fait hors domicile (52%), majoritairement en voiture (35% et un pic d'audience à 17h), puis au travail (15%). L'écoute des stations varie en fonction des lieux d'habitation. Les Franciliens, par exemple, ont une écoute plutôt sédentaire du média avec 61% du volume d'écoute des habitants réalisé à domicile. Véritable média de proximité, la radio bénéficie d'un ancrage local fort avec près de 1 000 stations présentes sur l'ensemble du territoire. Plus de 9 millions d'individus chaque jour sont à l'écoute d'une station locale, auxquels s'ajoutent les auditeurs des programmes locaux de stations nationales. Les communes rurales (agglomérations de moins de 100 000 habitants) réalisent 74% de l'audience cumulée du média (généralistes et musicales sont à égalité). Si les Pays de Loire réalisent 78% de part d'audience, la région PACA ne dépasse pas 69%.

Le numérique, 20% du volume d'écoute

Reflet de la vie numérique, les audiences digitales de la radio progressent avec 2h12 d'écoute par jour en moyenne et une surconsommation des Parisiens et des actifs CSP+. Pas moins de 9,3 millions de Français écoutent chaque jour la radio sur des supports numériques (soit 40% de plus qu'il y a 5 ans), mobile en tête (5,6 millions d'auditeurs quotidiens) avec une percée des enceintes à commande vocale. "Média de la mobilité et de la proximité, la radio a su s'intégrer dans les objets connectés pour rester au plus près de ses auditeurs », précise Julie Terrade, directrice radio nationale chez Médiamétrie.

La radio, pilier de l'audio


Que ce soit en direct ou en podcasts, le média représente 58% du volume d'écoute des offres audio disponibles et demeure le 1er support pour écouter et découvrir de la musique, avec 42% du volume d'écoute des contenus audio « musique » sur une journée. Par ailleurs, selon l'étude, les podcasts prennent une place croissante avec 20 millions d'auditeurs mensuels, dont 50% des 15-24 ans. Pas moins de 56% des fans de podcasts en écoutent régulièrement. Même si l'écoute se fait seul (87%), le taux de recommandation du contenu monte à 79%.



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