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Le groupe Figaro investira dans l'audiovisuel en 2023

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à

Avec un chiffre d'affaires en hausse de 15 % en 2022, porté par le digital, le groupe affiche de fortes ambitions avec une diversification dans l'audiovisuel et un redéploiement en régions.

Le groupe Figaro est en bonne santé. Résultats d'audience et financiers en hausse, abonnés convertis au digital, l'année 2022 marque une nouvelle étape dans l'accélération du groupe. Avec un chiffre d'affaires de 570 millions d'euros, en hausse de 15 %, le groupe a renoué avec son niveau d'activité de 2019, avant la crise sanitaire. Malgré une hausse des prix du papier qui a occasionné un surcoût de 15 millions d'euros l'an dernier, « le groupe Figaro a réalisé une bonne année en 2022, encore meilleure qu'en 2021 », annonce Marc Feuillée, son DG. Et surtout, 60 % du chiffre d'affaires est désormais réalisé dans le digital.

TV Magazine, seule ombre au tableau

Le quotidien et ses magazines, résistent et stabilisent leurs résultats grâce à une nouvelle progression de leur chiffre d'affaires publicitaires, notamment sur Madame Figaro. Le Figaro et son site, qui est en tête du classement des sites d'actualité, affiche un total de 400 000 abonnés (toutes formules comprises), dont 270 000 abonnés purement digitaux, en progression de 8 %. (Source : ACPM). Dans le détail, les segments du voyage et de la billetterie de spectacles ont réalisé plus de 100 millions de chiffre d'affaires et affichent un rythme de progression supérieur à celui de 2019 qui devrait se poursuivre en 2023. CCM Benchmark a réalisé un chiffre d'affaires en croissance de plus de 7 % grâce à ses trois activités. Avec 30 % de marge opérationnelle, l'entreprise, rachetée en 2015 par le Groupe Figaro, réalise sa meilleure performance historique. Toutes les activités du groupe sont bénéficiaires, à l'exception de TV Magazine réalisé pour la PQR, dont l'exploitation s'est arrêtée fin décembre.

30 millions d'euros d'investissements en 2023

« Forts de nos résultats et de la dynamique entretenue par toutes nos activités, nous allons massivement investir en 2023, avec encore plus de digital et de diversifications. Sous la marque Figaro, nous comptons bien occuper tous les terrains, être présents et solides sur tous les canaux d'information et tous les formats », détaille Marc Feuillée. Ainsi, le groupe va investir 30 millions d'euros pour lancer une chaîne de télévision hertzienne, Le Figaro TV, et une radio en DAB, Le Figaro Radio. Les activités éditoriales, marketing ou régionales (Le Figaro vient de mettre en place quatre bureaux à Bordeaux, Lyon, Nantes et Nice) seront également renforcées. Enfin, les 2000 salariés du groupe (dont 500 journalistes) déménageront cette année dans deux sites à Paris (9ème et 15ème arrondissement).

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