Carine Fouteau remplace Edwy Plenel à la tête de Mediapart
Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
A l'occasion de la présentation des résultats du média lors d'une conférence de presse, ce 14 mars, Edwy Plenel, figure historique du site indépendant, passe le témoin à Carine Fouteau qui devient présidente et directrice de la publication de Mediapart.
Visiblement ému, Edwy Plenel, a qualifié d'historique cette nouvelle page qui se tourne pour Mediapart. Même si le co-fondateur continuera à écrire pour la publication, il passe le flambeau à une nouvelle équipe. « C'est désormais le premier grand journal français dirigé par une équipe de femmes », a-t-il précisé, avec fierté. Membre de l'équipe éditoriale depuis la création du site d'information en 2008, co-directrice éditoriale de 2018 à 2023, Carine Fouteau, 49 ans, a été élue à l'unanimité par le conseil d'administration présidente et directrice de la publication de Mediapart. « Dans le sillage des fondateurs, nous poursuivons l'aventure à notre manière, celle d'une nouvelle génération, conduite par des femmes, et d'une équipe, diverse et plurielle, qui cherche la vérité des faits avant toute chose et assume résolument les engagements d'un journal qui à la fois dérange et rassemble », a déclaré Carine Fouteau. Cette étape importante a été préparée de longue date par les cofondateurs. Après la sanctuarisation en 2019 de l'indépendance de Mediapart au sein du Fonds pour une presse libre (FPL), la désignation en 2023 de Cécile Sourd comme directrice générale, la nomination d'une nouvelle direction éditoriale, assurée par Lénaïg Bredoux et Valentine Oberti, la transmission s'est achevée en douceur et « tout naturellement » ce 14 mars 2024.
Un média rentable
En 2023, Mediapart affiche des résultats qui confirment la solidité de son modèle économique -16 ans après son lancement- ne reposant que sur les abonnements (à hauteur de 98 %). Conformément à ses engagements depuis 2010, Mediapart ne sollicite ni ne perçoit de subvention, que ce soit auprès de fonds publics (Fonds stratégique pour le développement de la presse) ou auprès de fonds privés (Google, Facebook, Microsoft, etc). Le site compte 220 000 abonnés (+8,3% en d'abonnements individuels en 2023), ce qui constitue le plus gros portefeuille d'abonnés jamais atteint par le journal qui a réalisé 22, 4 millions d'euros de chiffre d'affaires (+5,7%) et 2,2 millions d'euros de résultat net (et un taux de rentabilité exceptionnel de 11,7%). Bénéficiaire depuis 12 ans, Mediapart entend utiliser ses très bons résultats à poursuivre sa politique constante de réinvestissement et constituer des réserves financières. Dans les prochains mois, les axes éditoriaux se concentreront sur la bataille pour l'égalité et l'émancipation, la corruption, les violences policières ou les violences sexistes et sexuelles. Sans oublier des enquêtes sur les questions écologiques, l'extrême droite et les médias.
Biographie
Carine Fouteau a 49 ans. Licenciée d'histoire à l'Université Paris I, diplômée de Sciences Po Paris, titulaire d'un master de journalisme à New York University, elle est embauchée en 1999 sur le site internet des Échos et rejoint quelques mois plus tard le quotidien papier pour suivre les conditions de travail. En 2003, elle ouvre un nouveau poste consacré aux enjeux de société : laïcité, démographie et immigration. Elle quitte les Échos à la suite du rachat du titre par le groupe LVMH et rejoint Mediapart en 2008 dès sa création pour suivre les questions migratoires. Entre 2018 et 2023 elle est co-directrice éditoriale de Mediapart aux côtés de Stéphane Alliès. Co-auteure d'Immigrés sous contrôle (Le Cavalier bleu, 2008), avec Danièle Lochak, elle a également publié en février 2014 Roms & riverains, Une politique municipale de la race (LaFabrique), avec Éric Fassin, Serge Guichard et Aurélie Windels.