Pour gérer vos consentements :

La publicité TV fête ses 50 ans

Publié par Clément Fages le - mis à jour à

Le 1er octobre 1968, les Français découvraient pour la première fois un spot publicitaire sur leurs écrans de télévision.

Bien que des émissions financées par des marques soient apparues dès 1959, il aura fallu attendre presque 10 ans pour voir naître les premières pages publicitaires en télévision. Le 1er octobre 1968, à 19h56, avant le journal télévisé, sont diffusés les premiers spots publicitaires sur la première chaîne de l'ORTF, en noir et blanc évidemment. Les téléspectateurs ont pu découvrir les réclames des marques Régilait, Boursin et Schneider, mais aussi pour les marques disparues TricotBel et Virlux. Ne sont alors autorisés que les secteurs de l'alimentaire, l'électronique et l'habillement. On remarquera que la publicité des Tricots Bel utilisait déjà un effet "loop", très populaire aujourd'hui sur les réseaux sociaux.


La rédaction vous recommande

  • Le Figaro TV Île-de-France inaugure ses nouveaux studios
  • Fin annoncée de la publicité pendant les programmes Jeunesse sur France Télévisions
  • L'embellie sur la publicité TV se traduit dans les comptes des groupes audiovisuels
  • Yves Rocher lance une chaîne de marque sur MyTF1
  • 2007: une année publicitaire morose